mercredi 8 mai 2024

Aurores boréales : Entre la science et les mythes

-

Les aurores boréales nous fascinent, et pourtant, rares sont ceux qui connaissent le mécanisme de ce light show naturel. Entre la science et les mythes, une petite mise au point s’impose. Les aurores boréales ne datent pas d’hier.

Les conteurs y font allusion depuis la nuit des temps, et elles ont alimenté de nombreuses légendes. Ainsi, on retrouve des symboles liés aux aurores boréales sur les tambours chamaniques des Samis. En langue same, plusieurs mots désignent le phénomène, notamment «Guovssahas», qui signifie «la lumière que l’on peut entendre». Poétique…À l’époque viking, on croyait que ces étranges lumières émanaient des armures des Valkyries, les mythologiques vierges guerrières. Aujourd’hui, les habitants de la région les désignent respectueusement par le terme de «dame verte».

Pour voir toute la palette de leurs couleurs, consultez les multiples photos et films postés sur les réseaux sociaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir encore plus de nuances de vos propres yeux.

Où et quand ? Il n’y a pas vraiment de réponse exacte, mais bon…

On dit souvent que les parties septentrionales de la Norvège sont les meilleurs endroits au monde pour voir les aurores boréales. Pour être honnête, ça n’est que partiellement vrai, car le phénomène peut être tout aussi visible à d’autres destinations en dehors de la Norvège.

Mais nous avons l’audace d’affirmer que la Norvège du Nord compte sans aucun doute parmi les endroits les plus confortables et intéressantes pour voir les aurores, puisque des centaines de milliers d’habitants peuplent cette vaste zone géographique, offrant une variété d’hôtels et d’activités qui vous permettront de passer du bon temps.

L’ovale auroral couvre la Norvège du Nord à partir des îles Lofoten (même si au cours des dernières années, on note de plus en plus d’aurores dans le ciel du Trøndelag, et même plus au sud), puis continue le long de la côte jusqu’au Cap Nord et au-delà. Dans cette zone, tous les endroits sont propices à l’observation boréale – vous pouvez observer une même aurore polaire dans les Lofoten comme à Tromsø, à 500 kilomètres plus au nord, simplement sous un autre angle.

Il faut savoir que les aurores ont des tempéraments de diva et qu’elles n’entrent en scène que lorsqu’elles estiment que c’est le bon moment. Lorsque l’on part à leur recherche, la patience est une qualité indispensable. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que la période où elles sont les plus fréquentes s’étend de la fin de l’automne au début du printemps (de septembre à fin mars), entre 18h00 et 01h00.

De plus, elles sont à leur apogée par temps froid et sec, généralement à partir de décembre. Certains prétendent que l’intérieur des terres est plus propice au temps sec et aux ciels dégagés, mais ce n’est pas toujours vrai.

Avec un fort vent d’est, la côte peut être plus dégagée que certaines zones de l’arrière-pays. Évitez toutefois la pleine lune, qui atténuera nettement le contraste.

- Advertisment -