lundi 27 mai 2024

Mobilisation propalestinienne: l’université Columbia annule sa grande cérémonie de remise de diplômes

-

L’université Columbia à New York, épicentre du mouvement de contestation contre la guerre dans la bande de Gaza, a annoncé lundi qu’elle «renonçait» à sa grande cérémonie de remise de diplômes le 15 mai pour lui préférer des événements de «plus petite échelle».

L’établissement, où des activistes et des étudiants ont été délogés le 30 avril par la police de New York, a indiqué dans un communiqué qu’elle annulait «la grande cérémonie de l’université prévue le 15 mai».

«Toutes les cérémonies scolaires programmées sur la pelouse sud du campus Morningside seront déplacées» de ce quartier du nord de Manhattan vers un complexe sportif de cette immense université prestigieuse, selon un communiqué.

Columbia, secouée deux semaines durant par un mouvement de manifestation et d’occupation de locaux par des activités et étudiants propalestiniens non violents avant qu’ils ne soient délogés par la police, a dit qu’elle privilégiait des cérémonies de «plus petite échelle» étalées du 10 au 16 mai à New York.

«Nos étudiants ont souligné le fait que ces cérémonies de plus petite échelle étaient les plus importantes pour eux et leurs familles», a insisté la direction de Columbia.

- Advertisment -