jeudi 18 avril 2024

Les Journées du Patrimoine de Casablanca

-

 

 

 

Larelve.ma

 

  Ce weekend, rappelons qu’à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO, l’association Casamemoire, le ministère de la Culture, la Ville de Casablanca et l’Institut français de Casablanca organisent la quatrième édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, un des grands rendez-vous culturels du printemps pour un large public.

 

  Ainsi, visites guidées, animations, expositions et conférences permettront aux Casablancais de renouer avec leur histoire et leur Ville. En voici un choix loin d’être exhaustif:

 

Visites guidées

 

  Les plus beaux sites et monuments de Casablanca ouvrent leurs portes les samedi 7 et dimanche 8 avril de 11h00 à 17h00, l’occasion de regarder la ville autrement, en découvrant des lieux magiques et en se laissant tenter par les visites commentées des guides médiateurs.

 

• Ville moderne: la Wilaya, le Tribunal, la Poste, la Banque du Maroc, le Marché Central, l’Hôtel Lincoln, l’Immeuble Assayag.

 

• Habbous: la Mahkama, la Nouvelle Médina.

 

• Ancienne médina: Dar al Makhzen, Porte de la Marine, Maison de l’Union, Fortifications de la Sqala, Synagogue Ettedgui, l’Eglise espagnole.

 

• Hay Mohammadi: commencer par les anciens Abattoirs où un bus conduit aux immeubles Sémiramis et Nid d’Abeille, et à la cité Socica.

 

Programmation culturelle

 

• Trois expositions au Forum des Cultures (ex-cathédrale Sacré Cœur)

 

– “Le Collector des Architectes”, autour de l’architecture et l’urbanisme marocains, est le fruit des travaux de 101 architectes, parus dans la revue Architecture du Maroc.

 

– “Retro-futurisme”, est une exposition photo de l’église par Raphaël Liais du Rocher, un hommage contemporain à l’avant-gardisme d’antan.

 

– La troisième exposition se fait dans le cadre du partenariat “Bordeaux-Casa” sur l’architecture et l’urbanisme de Casablanca, ville laboratoire.

 

• Projections:

 

– Casablanca: A la recherche du taxi n° 1, de Pascal Renaud, au cinéma ABC. Samedi à 11h00.

 

– All I wanna do de Michelle Medina, dimanche à 11h00.

 

• Conférences et débats

 

– “Dialogue autour des enjeux du patrimoine et de la mémoire au Maroc”. Le 6 avril à 18h30, au théâtre de La Casablancaise.

 

– “Tramway et rénovation urbaine”: avec la directrice générale de l’aménagement de la ville de Bordeaux et Youssef Draiss, Directeur de Casa-Transport. Le 7 avril à 18h30 au théâtre de La Casablancaise.

 

– “L’architecture moderne au Maroc et la scène mondiale entre 1920 et 1970”, par JL Cohen, architecte et historien de l’urbanisme contemporain. Le 8 avril à 18h30 au théâtre de La Casablancaise.

 

– “La construction du patrimoine architectural contemporain”, table ronde animée par l’architecte Selma Zerhouni. Le 7 avril à 15h00, au Jardin de l’Ecole des Beaux Arts.

- Advertisment -