samedi 27 avril 2024

« Mon Maroc à Moi. Episode 1 »: Les clichés de Chadli Si-Mohamed aux Rivages

-

Du 1er février au 2 mars 2024, La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger nous convie à l’exposition « Mon Maroc à Moi. Episode 1 » de l’artiste photographe maroco-français Chadli Si-Mohamed.   Le vernissage aura lieu le jeudi 1er février 2024 à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.

Auteur-photographe depuis plus d’une vingtaine d’années, Chadli Si-Mohamed s’intéresse à l’image et particulièrement à la photographie depuis l’adolescence. Il a pratiqué d’abord la prise de vue en tant qu’amateur puis s’est attelé, dès son installation en France en 1977, au travail de laboratoire, particulièrement à la pratique de la photographie argentique en noir et blanc.

Dans l’entretien accordé à Mme Fatiha Amellouk, Directrice du pôle Art, Culture et Communication, le photographe revient sur l’intitulé de l’accrochage et ses liens affectifs avec le pays natal :

 » Le choix du titre «Mon Maroc à moi, épisode 1 » revêt une signification profonde et multiple pour moi en tant qu’artiste. Tout d’abord, il émane de ma perspective personnelle et de mon lien intime avec le Maroc, pays qui a façonné mon identité et influencé ma manière de voir le monde.

Chaque photographie de cette exposition est une pièce de mon histoire personnelle, un épisode qui capture un moment, un lieu ou une émotion spécifique vécue au Maroc. En séquençant ces moments à travers différents épisodes, je raconte une histoire, une narration séquentielle de mon expérience avec ce pays riche en histoire, en culture et en beauté.

« Mon Maroc à moi, épisode 1 » est à la fois une expression personnelle de mon lien avec le Maroc, une invitation à la réflexion et à la réso­nance individuelle pour les spectateurs, et une indication que cette série est le commence­ment d’une exploration plus étendue de mon regard sur mon pays. ».

Sur les traces de ses « maîtres », les photographes de l’agence magnum, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodge, appareil en bandoulière, il parcoure diverses régions du Maroc captant des instants furtifs. Au résultat, il nous offre des images saisies d’une manière instantanée, « … qui transcendent le simple enregistrement visuel pour raconter des histoires, évoquer des sentiments et capturer l’âme même du Maroc, tel que je le ressens à chaque retour dans ce pays qui me tient à cœur. »

Chadli Si-Mohamed, qui cumule une infinité d’expositions collectives et individuelles, l’encadrements d’ateliers, participation aux colloques et autres publications, « … a élargi son champ d’activité professionnelle à la pratique des outils visuels, particulièrement la photographie et la vidéo en prospectant grâce à ceux-ci les domaines de l’environnement, des patrimoines au sens large et des espaces naturels et humanisés. Il a depuis cette période, investi le champ de l’image et de la culture comme outil artistique et pédagogique en enseignant les techniques d’expression et de communication et les pratiques culturelles dans différents établissements de formation, notamment à l’Université de Dijon en Bourgogne (France). »

 «Mon Maroc à moi. Episode1». Un accrochage à ne pas rater!

- Advertisment -