mardi 21 mai 2024

Sous le signe de l’hospitalité: Marrakech accueil le Festival International de Poésie

-

Sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI et dans le cadre de la célébration de la ville de Marrakech Capitale de la Culture du Monde Islamique 2024, la Maison de la Poésie du Maroc, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, L’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) et le conseil communal de la ville  organisent le Festival International de Poésie de Marrakech les 26, 27 et 28 avril 2024, en présence de poètes en provenance de Palestine,   Royaume  Arabie Saoudite, Azerbaïdjan,     République Arabe d’Egypte,  Turquie,  Bahreïn,   Sénégal,   Tunisie, Bangladesh, Mauritanie, Yémen, Mali, Djibouti, Irak et Maroc. 

La programmation du festival, placée sous le thème «Marrakech un poème renouvelé», comprend de nombreuses séquences culturelles, artistiques, sociales et éducatives, au premier rang desquelles l’organisation de cinq soirées poétiques, accompagnées   d’intermèdes  musicaux patrimoniaux, se déroulant sous le signe «vestiges et poèmes» dans quelques sites historiques de la Ville Rouge, notamment le palais  Bahia, le palais El Badiî et le tombeau d’Al-Mouatamid Ibn Abbad à Aghamat, en plus d’une matinale poétique au sein de l’Association Al-Muniya de Marrakech.

 Au cours du festival sont organisées deux Tables Rondes en partenariat avec la Faculté de langue arabe de l’Université Cadi Ayyad, le premier sous le thème « Poésie et soufisme » et le second autour d’« Al-Mouatamid Ibn Abbad, manifestations et dimensions».

Le festival lance également deux concours d’écriture de poésie dans le but d’encourager les jeunes écrivains et de les motiver à entrer dans le monde de la créativité. Le premier concours, destiné à la créativité poétique des élèves, est organisé en partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation de la région Marrakech-Safi et ses résultats sont annoncés lors de la cérémonie d’ouverture. Le deuxième, spécifique à la créativité poétique des étudiants, est organisé en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad et ses résultats sont annoncés lors de la cérémonie de clôture.

 Avec « Circumambulation spirituelle » le festival offre à ses invités l’opportunité de découvrir un aspect de l’identité spirituelle de la cité en organisant une ronde des sanctuaires des Sept Hommes de Marrakech et leur impact indéniable sur le patrimoine spirituel, scientifique et intellectuel de la ville.

Dans le cadre de la  solidarité avec la ville de Marrakech et du Haouz, victimes du séisme dévastateur du 8 septembre 2023, le festival, en coopération avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation, crée 12 bibliothèques poétiques et met à la disposition de chacune d’elles pas moins de 250 titres  des publications de la Maison de la Poésie au Maroc ainsi que d’autres publications afin d’alléger les souffrances des 2.800 élèves, hébergés dans la ville de Marrakech pour achever leurs études.

 Et parce qu’il n’y a pas de poésie sans mémoire, la Maison de la Poésie au Maroc publie à l’occasion de l’organisation de ce festival «Secrets des murailles, de la mémoire poétique de Marrakech», un livre sous forme d’un recueil de poésie qui confirme l’abondance qui caractérise la mémoire poétique de la Ville Rouge et ses nombreux poètes qu’ils y soient nés et   grandis, venus d’autres horizons pour s’y installer, de passage y passant quelque temps ou furent parmi ses fils qui la quittèrent pour d’autres villes et d’autres pays lointains. Tous ont le privilège d’appartenir à une ville dont le nom reste synonyme d’hospitalité.

Au programme

  Vendredi 26 avril 2024

 10h : Faculté de langue arabe

Première table-ronde « poésie et soufisme » avec la participation des professeurs :

-Dr Moncif Abdelhak, « la beauté et la tentation de la vision soufie »

-Dr Abdelilah Benarafa, « Poésie mystique, espoir de la sécurité de la connaissance divine selon Ibn al-Arabi. »

– Dr Ahmed Chahaoui, « Symboles et signes du poète soufi »

-Dr Touriya Ikbal, « Au commencement était la poésie »

– Dr Latifa Meskini, « La poésie comme expérience mystique »

– Dr Khalid Belkacem, « Le poétique dans l’expérience soufie »

Modérateur : Dr Ahmed Kadim, doyen de la faculté de langue arabe

 19h : Palais Bahia, ouverture officielle du festival avec les allocutions de :

-Mr Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

– Dr Salim bin Mohammedf Al Malik, directeur Général de l’ISESCO

– Le poète Mourad Kadiri, président de la Maison de la poésie au Maroc

-Hommage au poète palestinien Ghassan Zaqtan

Première soirée poétique avec la participation des poètes : Ghassan Zaqtan (Palestine), Malika El Assimi (Maroc), Ahmed Achahaoui  (Egypte), Bijan Matir  (Turquie) et Adam Fathi (Tunisie).

-Annonce des noms des gagnants du « prix de la création poétique pour les élèves », en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et Formation, région Marrakech-Safi.

-Caravane poétique solidaire : offre d’une bibliothèque poétique aux centres d’accueil des élèves du Haouz, victimes du tremblement de terre du 8 septembre 2023.

*Animation de la soirée inaugurale :  le poète Najib Khaddari

21 h : soirée musicale patrimoniale

Samedi 27 avril 2024

10h Faculté de langue arabe

Deuxième table-ronde «Al-Mouatamid Ibn Abbad, manifestations et dimensions » avec la participations des professeurs :

-José Miguel Puerta « les palais de Séville entre la poésie d’Al-Mouatamid   et notre présent»

-Dr Ahmed Hachem Rissouni  « Al-Mouatamid Ibn Abbad, un poème entre deux rives »

-Dr Abdeddine Hamrouch, « Al maghribiyat dans la poésie de Al-Mouatamid   Ibn Abbad »

– Dr Solaiman Qorchi , « Al Mouatamid Ibn Abbad, bouquet de poésie éternel »

Modérateur : Abdelaziz Lahoudek

11h : Association Al-Muniya de Marrakech

 -Mot du professeur Jaafar kansoussi, Président de l’Association Al-Muniya de Marrakech.

-Intermède musical avec l’artiste Mustapha Rihani.

-Deuxième soirée poétique avec la participation des poètes : Issa Makhlouf (Liban), Ahmed kiran Zahrani  (Royaume d’Arabie Saoudite), Mbarka Bent Al Barraa  (Mauritanie), Mohamed Amine Job (Sénégal)

*animateur : le poète Rachid Moumni

19h : Palais Bahia

Troisième soirée poétique avec la participation des poètes : Nikar Hassan Zada (Azerbaïdjan), Ahmed Belhaj Ait Ouarham (Maroc), Fatoumata keïta (Mali), Ahmed Al Ajami  (Bahreïn) et Aminur Rahman (Bangladech).

*Animateur : le poète Nabil Mansar

21h : Soirée musicale patrimoniale

Dimanche 28 avril 2024

10h : Ancienne Médina

Circumambulation spirituelle (visite des tombeaux des sept saints de Marrakech), encadrée par l’artiste photographe Ahmed Ben Ismail.

16h30 : Mausolée Al Mouatamid Ibn Abbad à Aghmat

Quatrième soirée poétique avec la participation des poètes Adam Fathi (Tunisie), Ahmed Al Filahi (Yémen), Mohamed Aziz Hsini (Maroc), Abdelkader Omar Abdelkader (Djibouti) et Amal Al Akhdar (Maroc).

*Animateur : le poète Jamal Amach

19h : Palais El Badiî

Cinquième soirée poétique avec la participation des poétesses Fatoumata Keïta (Mali), Malika El Assimi (Maroc), Mbarka Bent Al Baarraa, (Mauritanie), Bijan Matir  (Turquie) et Nikar hassan Zada (Azerbaïdjan).

-Annonce des gagnants du « Prix création poétique pour étudiants », en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad.

*Animateur : le poète Mounir Serhani

21h : Soirée musicale patrimoniale

- Advertisment -