vendredi 21 juin 2024

«Les balades de Noor», le Patrimoine mondial de l’UNESCO expliqué aux enfants

-

L’UNESCO, la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement et les éditions Langages du Sud proposent d’initier la jeunesse à l’importance du patrimoine culturel marocain à travers le lancement d’une nouvelle série de livres illustrés, intitulée «Les Balades de Noor».

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette nouvelle série de livres illustrés a été présentée mercredi 15 mai 2024 au Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) à Rabat dans l’espace UNESCO.

Dans le cadre de sa participation en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2024 du SIEL, l’UNESCO a ainsi présenté le premier volume de sa série « Les balades de Noor», réalisée en partenariat avec la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement et en collaboration avec la maison d’édition Langages du Sud. Cette série vise à accompagner la jeunesse marocaine dans la découverte des sites du pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le premier titre de la série, intitulé «Voyage au Ksar d’Aït-Ben-Haddou», est consacré à ce site emblématique du patrimoine mondial situé au cœur du Maroc et qui a été inscrit sur la liste de l’UNESCO en 1987. Il est disponible en arabe, en amazigh et en français et sera majoritairement distribué dans les écoles du Maroc, comme les autres titres à venir.

Accompagnée de son petit oiseau magique, Noor, enfant intrépide et curieuse, nous invite à explorer le Ksar d’Aït-Ben-Haddou. À travers les ruelles de terre rouge et les remparts historiques, ils rencontrent Hamma, un jeune garçon du village, qui leur révèle les légendes anciennes et les coutumes vivantes de son peuple.

«Pensée pour les jeunes lecteurs du Maroc et d’ailleurs, cette nouvelle collection est une invitation à découvrir et à célébrer la richesse du pays à travers ses sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO», a déclaré pour l’occasion M. Eric Falt, Directeur régional de l’UNESCO pour le Maghreb. «Avec ce premier titre, nous espérons qu’ils auront l’opportunité de découvrir l’histoire et la richesse culturelle du Ksar d’Aït-Ben-Haddou, tout en développant leur amour pour la lecture et leur attachement au patrimoine.»

«Au-delà de cette co-édition d’ouvrages destinés aux enfants, l’entame de ce partenariat représente tout un symbole. En fait, il reflète un partage de valeurs entre une Fondation reconnue d’utilité publique – qui œuvre depuis près de 25 ans à la promotion d’une éducation scolaire de qualité dans le monde rural au Maroc et en Afrique – et, d’autre part l’UNESCO, l’organisation culturelle par excellence qui rassemble 194 pays membres à travers le monde.», a ajouté Mme Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank. «Aussi, réitérons-nous notre appréciation d’être présents dans l’espace réservé à l’UNESCO, invité d’honneur du SIEL, pour la présentation du premier ouvrage en coédition sur l’un des joyaux du patrimoine architectural traditionnel du Maroc qui appartient également au patrimoine de l’humanité : le Ksar Ait-Ben-Haddou».

Pendant tout le Salon de l’édition et du livre, qui se déroule du 10 au 19 mai, l’espace UNESCO est spécialement aménagé pour accueillir les jeunes visiteurs dans une ambiance conviviale et décontractée. Des exemplaires de livres pour enfants seront mis en exergue en vue de la lecture et de la vente.

A propos du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) :

Le Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) de Rabat est un événement incontournable de la scène culturelle et littéraire marocaine. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIEL a été créé en 1987 et accueille chaque année environ 500 000 visiteurs.

Le SIEL rassemble, pendant 10 jours, exposants, auteurs, créateurs, chercheurs, critiques, animateurs de différents horizons, offrant ainsi une vitrine à la richesse et à la diversité de l’univers de l’édition. Cette manifestation culturelle permet aux professionnels du livre et aux lecteurs de se retrouver dans une ambiance stimulante et chaleureuse. Chaque jour, le SIEL propose une série de rencontres et d’activités variées pour satisfaire les attentes d’un public nombreux et varié.

A propos de l’UNESCO :

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle vise à construire la paix par le biais de la coopération internationale dans ses domaines de compétence. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable tels que définis dans l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Dans cet esprit, l’UNESCO développe des outils éducatifs pour aider les personnes à vivre en tant que citoyens du monde, libres de la haine et de l’intolérance. Elle œuvre pour que chaque enfant et chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité.

En promouvant le patrimoine culturel et la dignité égale de toutes les cultures, l’UNESCO renforce les liens entre les nations. Elle encourage les programmes et politiques scientifiques en tant que plates-formes de développement et de coopération. L’Organisation défend la liberté d’expression en tant que droit fondamental et condition essentielle pour la démocratie et le développement. L’UNESCO aide également les pays à adopter des normes internationales et gère des programmes qui favorisent la libre circulation des idées et le partage des connaissances.

À propos de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement :

La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement s’engage depuis 1995 à contribuer activement au développement socio-économique du Maroc à travers des initiatives innovantes dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et du développement durable.

En tant qu’organe philanthropique de BMCE Bank, l’une des institutions financières leaders au Maroc, la Fondation BMCE Bank s’efforce de promouvoir l’accès à l’éducation de qualité, de préserver l’environnement naturel du pays et de soutenir les communautés locales dans leur quête de progrès, notamment à travers son réseau d’écoles conventionnées connues sous le nom de Medersat.com, installées en grande majorité en milieu rural.

Grâce à une approche collaborative et partenariale, la Fondation BMCE Bank développe et met en œuvre des projets novateurs et impactants qui visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et à favoriser un développement durable et équitable. Forte de son expertise et de son réseau étendu de partenaires locaux, nationaux et internationaux, la Fondation BMCE Bank s’engage à être un catalyseur de changement positif au sein de la société marocaine.

Listes des sites marocains inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Médina de Fès, inscrite en 1981
  • Ksar d’Aït-Ben-Haddou, inscrit en 1987
  • Médina de Marrakech, inscrite en 1985
  • Médina de Tétouan (ancienne Titawin), inscrite en 1997
  • Site archéologique de Volubilis, inscrit en 1997
  • Ville historique de Meknès, inscrite en 1996
  • Médina d’Essaouira (ancienne Mogador), inscrite en 2001
  • Ville portugaise de Mazagan (El Jadida), inscrite en 2004
  • Rabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage, inscrite en 2012
- Advertisment -