lundi 22 avril 2024

L’exposition du gagnant de Dream Artist II, Mohamed Ahnach, met en lumière sa trajectoire artistique

-

Une exposition du gagnant de la 2ème édition de Dream Artist, première émission télévisuelle entièrement consacrée à l’art au Maroc, Mohamed Ahnach, mettant en lumière sa trajectoire artistique, aura lieu le mois de mars prochain à Casablanca.

Diffusée sur la chaîne 2M TV de septembre à novembre 2023, Dream Artist consacre pour sa deuxième année le jeune artiste contemporain marocain Mohamed Ahnach, a annoncé l’équipe “Dream Artist” dans un communiqué de presse, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma.

“Au préalable, dix candidats et candidates issus d’horizons divers, ont rivalisé de créativité pour ce titre doté d’un prix de 350.000 DH, dédié à la réalisation d’une première exposition. Encadrés par des experts de renom, ils ont tous relevé dans des temps impartis huit défis répondant à des thématiques précises”, a précisé le communiqué.

 De l’exploration des origines à la représentation artistique du monde végétal, en passant par une réflexion sur le concept de “Niya” ou la valorisation du patrimoine marocain, leur créativité s’est également déployée autour de l’art dans les espaces publiques, des liens sociaux, et de la problématique du stress hydrique, a révélé la même source.

Chaque sujet a été abordé avec passion et engagement, a souligné l’équipe, notant que les candidats ont bénéficié à chaque étape de conseils de professionnels du monde de l’art, à savoir : Le journaliste et commissaire d’exposition, Amine Boushaba, l’artiste peintre, Amina Rezki, l’actrice culturelle, Bouchra Salih, et le galeriste Hassan Sefrioui.

Pour cette deuxième édition, Dream Artist, maintient sa volonté de faire d’une passion artistique un véritable métier, le lauréat trouvant tous les outils techniques et financiers pour initier sa carrière professionnelle. La compétition qui s’est déroulée sur huit semaines intenses a offert au public une expérience télévisuelle captivante et intéressante, avec des contenus innovants, mêlant émotions, dépassement de soi et moments de partage.

L’EXPOSITION : Hajin (Hybrid)

Photographe, installateur, performeur, et sculpteur, Mohamed Ahnach est le lauréat Dream Artist 2023. Pour son exposition individuelle intitulée Hajin, il nous invite à partager son univers artistique le 05 mars à l’American Arts Center de Casablanca, où ses œuvres, empreintes de sa sensibilité et de son vécu, révèlent en premier lieu un parcours atypique.

Né en 2001 à Khénifra, Mohamed Ahnach est un artiste pluridisciplinaire qui explore l’art de l’assemblage à travers des créations uniques composées essentiellement d’ossements. Étudiant universitaire, passionné de littératures, il explore aussi l’art de l’installation par des recherches sur les matières et les broderies. Il donne naissance à des compositions qui défient toute interprétation figée, marie harmonieusement militantisme et introspection, et repousse sans cesse les frontières de son expression artistique, toujours innovante et évocatrice.

Entre land-art et certaines pratiques rituelles, Mohamed Ahnach se penche sur les origines de l’art, tantôt archéologue, tantôt taxonomiste, il pose en permanence la question du sens de la vie et de ses évolutions.

- Advertisment -