samedi 27 avril 2024

Le Maroc participe à la 3ème édition du Marathon « Iqraa » pour la promotion de la lecture

-

Le Maroc participera à la troisième édition du Marathon « Iqraa », organisée du 29 février au 2 mars par la Bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, en collaboration avec le Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale « Ithra’a » et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Selon les organisateurs, le Marathon « Iqraa » est une manifestation dédiée à la lecture qui se tient simultanément dans trois villes arabes: Dhahran en Arabie saoudite, Alexandrie en Égypte et Rabat au Maroc.

Cette compétition vise à encourager la pratique de la lecture dans les bibliothèques publiques parmi les citoyens arabes, « eu égard au rôle des bibliothèques dans l’enrichissement de la vie scientifique, culturelle et civilisationnelle, et partant du principe que la lecture constitue un moyen de promotion intellectuelle des générations futures ».

L’événement ambitionne d' »‘inspirer un million de lecteurs et lectrices d’ici 2030 tout en sensibilisant à l’environnement à travers l’initiative du centre « Ithra’a » visant à planter un arbre pour toutes 100 pages lues, jusqu’à ce que l’objectif du marathon de cette année soit atteint en totalisant 500.000 pages lues, équivalant à la plantation de 5.000 arbres », précise la même source. Cette initiative est le fruit d’une coopération avec le Centre national pour le développement du couvert végétal et la lutte contre la désertification en Arabie saoudite et le ministère de l’Agriculture et de la restauration des terres en Égypte.

Les lecteurs primés recevront une médaille de bronze pour la lecture de 200 pages, une médaille d’argent pour la lecture de 500 pages et une médaille d’or pour la lecture de 1.000 pages.

La première édition du Marathon, qui s’est déroulée à la bibliothèque « Ithra’a » en Arabie saoudite, a été couronnée par la lecture de 162.000 pages et la plantation de 1.622 arbres, tandis que la deuxième édition a été organisée dans la bibliothèque « Ithra’a » de Dhahran ainsi que dans deux autres bibliothèques à Riyad et à Tabouk, avec 422.000 pages lues et 4.223 arbres plantés.

- Advertisment -