lundi 17 juin 2024

« Larache/Al Araich, entre la mémoire et le présent » à L’Institut Cervantès de Rabat

-

 

 

Lareleve.ma

  Gabriela Grech, commissaire de l’exposition, qui sera présente lors de l’inauguration, a vécu toute son enfance et son adolescence à Larache. Le travail photographique qu’elle nous présente retrace le passé et le présent de la ville qui fut l’une des plus importantes tout au long de l’histoire du Maroc.

 

  L’artiste met en valeur une ville dans toute sa pluralité culturelle et religieuse.

 

  Elle attire l’attention sur la nécessité de préserver un patrimoine culturel intangible et un paysage urbanistique unique. Un portrait visuel, à la fois émotionnel et mental à travers lequel Gabriela Grech tente de nous raconter l’histoire récente d’une Ville. Un retour à une géographie intime et universelle cartographiée par des images qui ne se limitent pas à incarner un regard pure et documentaire. Elles essaient aussi de refléter une température émotionnelle et subjective, marquée par l’empreinte –visible ou invisible de l’être humain et de l’expérience vécue.

 

  Gabriela Grech a reçu le Prix de la Création Artistique de la Communauté de Madrid en 2008 pour son projet Larache/Al Araich.

 

  L’exposition Entre la mémoire et le présent qui a commencé en septembre 2011 son itinéraire à travers six antennes de l’Institut Cervantes au Maroc s’achèvera à Rabat.
Elle s’y poursuivra jusqu’au 3 mars 2012

- Advertisment -