lundi 22 juillet 2024

Royaume-Uni : Les ambulanciers et les infirmières en grève

-

 Les ambulanciers se joindront aux infirmières pour faire grève le 6 février en Angleterre et au Pays de Galles, dans ce qui sera le plus grand débrayage du système public de santé (NHS) depuis le début du conflit sur les salaires.

Le syndicat GMB a annoncé quatre nouveaux arrêts de travail pour le personnel ambulancier, dont l’un coïncide avec une date de grève des infirmières. C’est donc la première fois que le personnel ambulancier et le Royal College of Nursing (RCN), syndicat représentant les infirmières, agissent le même jour.

Cette annonce intervient alors que les membres du RCN participent à deux jours de grève, mercredi et jeudi de cette semaine.

« Les ambulanciers sont en colère. Selon leurs propres termes, ils en ont assez. Notre message au gouvernement est clair : parlez salaire maintenant », a déclaré, Rachel Harrison, secrétaire nationale du GMB.

Les débrayages du personnel, notamment des ambulanciers, des préposés au traitement des appels et des travailleurs de soutien dans sept des dix services d’ambulance anglais ainsi que dans le service national gallois, auront lieu les 6 et 20 février, et les 6 et 20 mars.

Lundi, le RCN a fixé les 6 et 7 février comme dates de sa plus grande grève à ce jour, impliquant plus d’un tiers des services en Angleterre et tous les conseils de santé au Pays de Galles sauf un. En vertu des lois syndicales, les deux syndicats devront assurer un service d’urgence.

Le gouvernement refuse les augmentations que le RCN réclame pour au moins compenser une inflation qui a atteint 10,5% en décembre, en très légère baisse par rapport à novembre (10,7%).

Avec l’envolée de l’inflation, le pays est plombé par une crise du coût de la vie et connaît un mouvement social inédit depuis plusieurs mois, avec des débrayages dans plusieurs secteurs vitaux.

- Advertisment -