jeudi 20 juin 2024

Le Canada annonce l’envoi de véhicules blindés à l’Ukraine

-

 Le Canada a décidé de livrer des véhicules blindés à l’Ukraine, dans le cadre d’une aide supplémentaire aux autorités ukrainiennes qui réclament à leurs alliés occidentaux davantage d’armes lourdes pour faire face à la guerre contre la Russie. La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, qui s’est rendue mercredi à Kiev, a annoncé qu’Ottawa donnera 200 véhicules blindés supplémentaires. « Cette aide, évaluée à 90 millions de dollars, fait partie de l’aide additionnelle à l’Ukraine de 500 millions de dollars annoncée en novembre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau », rapporte Radio Canada.

Environ 230 soldats canadiens sont déployés dans le cadre d’une mission de formation des Ukrainiens aux combats au Royaume-Uni et en Pologne, lancée en 2015, ajoute la même source.

De nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ont promis l’envoi d’armements lourds à l’Ukraine, à la veille d’une réunion de coordination, le 20 janvier, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

- Advertisment -