dimanche 26 mai 2024

Des pluies diluviennes en Chine font au moins quatre morts

-

Au moins quatre personnes ont perdu la vie en Chine après des pluies torrentielles dans le sud du pays, qui ont provoqué des inondations dans le cœur manufacturier du géant asiatique et des dizaines de milliers d’évacuations, selon un bilan revu à la hausse lundi.

Depuis jeudi des pluies diluviennes frappent la province du Guangdong, la plus peuplée du pays (127 millions d’habitants) et emblématique de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d’usines tournées vers l’export et sa capitale Canton.

Les précipitations ont fait gonfler les cours d’eau à un niveau tel qu’il fait craindre les « inondations du siècle », ont averti dimanche les autorités locales à la veille d’une nouvelle journée d’intempéries.

Ces derniers jours, «quatre personnes ont péri et 10 autres sont portées disparues», a indiqué en fin de journée lundi l’agence de presse Chine nouvelle, citant l’organisme supervisant les situations d’urgence.

Un précédent bilan établi dans l’après-midi faisait état de trois morts et 11 disparus.

Les fortes précipitations dans le sud de la Chine ne sont pas inhabituelles en particulier l’été, mais plus précoces au printemps.

Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques.

Le changement climatique provoqué par les gaz à effet de serre émis par l’homme rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, selon ces scientifiques.

- Advertisment -