samedi 22 juin 2024

Les relations et l’amitié, la plus grande source du bonheur (étude)

-

 Les auteurs de la plus longue étude scientifique sur le bonheur jamais menée, réalisée par les professeurs Robert Waldinger et Marc Schulz, de l’école de médecine à Boston, ont révélé que la plus grande source de bonheur pour les être humains n’est ni la réussite professionnelle et encore moins la stabilité financière, mais de bonnes relations et les amitiés. « Plus nos liens avec les autres sont significatifs, plus nous sommes susceptibles de vivre une vie heureuse, satisfaisante et globalement en meilleure santé », a conclu cette étude menée durant 85 ans avec 724 participants englobant trois générations.

« Si vous pouviez changer une chose dans votre vie pour devenir une personne plus heureuse – comme votre revenu, un travail, vos relations ou votre santé -, qu’est-ce qui ferait la plus grande différence ? », c’est à cette question que les deux professeurs ont tenté de répondre au cours de décennies de recherche.

Il s’est avéré que le secret de « la belle vie » est encore plus simple que tout cela et à notre portée à tout moment : de bonnes relations, souligne l’étude, objet d’un ouvrage récemment publié sous le titre « The Good Life ». « Une bonne relation n’est pas nécessairement par exemple dans le mariage, puisque les personnes mariées peuvent connaître la solitude. Ce qui est important, c’est d’avoir des amis avec qui on peut parler et sur qui on peut compter », selon l’étude.

- Advertisment -