jeudi 20 juin 2024

Table ronde à Rabat sur « le documentaire, un cinéma autrement »

-

« Le documentaire, un cinéma autrement » est le thème d’une table ronde organisée, mercredi à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) à Rabat, dans le cadre de la première édition de la semaine du documentaire “Rabat Doc Week”.

Cette rencontre, qui a réuni plusieurs experts dans le domaine cinématographique, a été l’occasion de discuter des nouveaux enjeux que posent le film documentaire, ainsi que des principales problématiques liées à ce genre cinématographique.

S’exprimant lors de cette rencontre, l’écrivain et critique Adel Sammar a rappelé les caractéristiques du film documentaire créatif, qui permet au réalisateur d’avoir une plus grande liberté d’expression, avec la possibilité d’exprimer son avis personnel tout en relatant la réalité des faits.

Il a en outre souligné que le web documentaire offre un large potentiel d’expressivité en libérant le réalisateur de plusieurs contraintes et en lui offrant un espace créatif beaucoup plus large, ainsi qu’une grande accessibilité et interactivité avec les spectateurs.

L’intervenant a aussi mis en avant les avancées qu’a connues le film documentaire à travers l’histoire, citant certains films marocains et étrangers qui se sont distingués dans ce genre.

De son côté, l’enseignant chercheur dans le cinéma, Abdellah Sardaoui a insisté sur l’importance de l’objectivité et de la crédibilité dans les films documentaires, appelant les professionnels à soutenir ce genre et d’ouvrir le dialogue avec les critiques.

Il a aussi souligné l’importance d’accepter la diversité d’opinions que peut avoir le public sur la thématique du film ou sur l’angle de vue choisi.

Organisée par la Chambre marocaine des documentaristes en collaboration avec l’ISMAC et l’Institut supérieur du cinéma et de l’audiovisuel (ISCA), la première édition de la semaine du documentaire “Rabat Doc Week” se tient du 27 au 30 décembre dans le but d’assurer la diffusion auprès d’un large public de ce genre cinématographique aux caractéristiques esthétiques spécifiques et de favoriser l’implantation de la culture du documentaire dans les instituts et chez le grand public.

Au menu de cette édition, des ateliers et des master-class animés par des professionnels et des projections de films documentaires à la salle de cinéma « Renaissance ».

« Rabat Doc Week » se veut, selon ses organisateurs, un rendez-vous d’échange, de partage et de formation et un moment pour célébrer le film documentaire.

- Advertisment -