jeudi 18 avril 2024

L’architecture marocaine à l’honneur à la ville russe de Novorossiysk

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  La ville russe Novorossiysk (sud-est) abrite, du 20 février au 1er mars, une exposition de photographies de l’artiste Vitali Latishov, qui représente la splendeur de l’architecture marocaine dans son authenticité et sa modernité et retrace certains aspects de la société.

 

 

  L’artiste russe, qui s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises, présente des photographies des plus importants sites historiques dans différentes villes du royaume et consacre une bonne partie à l’architecture moderne et authentique de la ville de Rabat, outre des scènes puisées dans la vie sociale de la capitale.

 

 

  Il y jette une lumière crue sur une partie de l’habit traditionnel de la femme marocaine qui, selon lui, constitue un mélange des coutumes andalouse, amazigh et arabe, et livre un regard sur la participation de la femme dans les domaines économique et social.

 

 

  L’exposition, qui donne à voir des représentations de sites et monuments historiques, « vise à mettre en valeur la civilisation plurimillénaire du Maroc que résument cette architecture et ces coutumes multiformes », a déclaré Latishov à la MAP.

 

 

  Il a soutenu que cette civilisation donne une idée presque idyllique de la vie en Méditerranée, en Andalousie, dans le Monde arabe et en Afrique, tout en faisant valoir ses lustres et sa splendeur portés par le génie de l’architecte et de l’artisan marocain.

 

 

  Cette exposition photographique permettra aux observateurs russes d’avoir une idée sur l’histoire et la réalité du Maroc et de les initier aux divers aspects de l’architecture et de la culture authentique marocaines, a-t-il indiqué.

 

 

- Advertisment -