jeudi 18 avril 2024

Premier festival cinématographique sur les deux rives du Détroit

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  “14,4Km” est le titre retenu pour le premier festival cinématographique reliant les deux rives du Détroit qui se déroulera de la mi-février à fin mars prochain dans deux villes espagnoles (Cordoue et Grenade) et deux villes marocaines (Tanger-Tétouan).

 

 

  “14,4Km” est placé pour sa première édition sous le thème “femmes réalisatrices des deux rives”, et le festival verra la projection à Cordoue, Grenade, Tanger et Tétouan, de quatre productions cinématographiques, -toutes réalisées par des femmes-, dont deux Espagnoles, et le reste en provenance de différents pays du pourtour Méditerranéen.

 

 

  Le festival 14,4 Km plaide pour la connaissance mutuelle entre l’Espagne et le Maroc, et dans ce contexte, le cinéma apparaît comme l’instrument tout indiqué pour promouvoir et consacrer les valeurs partagées par les deux cultures espagnole et marocaine, sans oublier d’autres manifestations artistiques comme la musique, la littérature ou les arts plastiques, qui pourront trouver leur place dans les éditions à venir.

 

 

  Parmi les films participant à cette édition, L’enfant endormi, de la réalisatrice marocaine Yasmine Kassari, Harraga, de l’Espagnole Eva Patricia Fernandez Manzano, Retour à Hansala, de Chus Gutiérrez, Chaque jour est une fête, de la Libanaise Dilma El Horr, et Caramel, de Nadine Labaki.

 

 

  Dans chacune des villes participant à ce festival, se tiendra une table ronde consacrée à la Méditerranée comme référence culturelle et aux relations entre l’Europe et la Méditerranée arabe, avec la participation de personnalités européennes et maghrébines du monde de la culture.

 

 

 

- Advertisment -