jeudi 18 avril 2024

L’édition Caftan 2012 prévue le 12 mai prochain

-

 

 

Qods Chabâa

  Les Fashion Days à peine terminés, les organisateurs de Caftan communiquent à leur tour sur leur évènement de la haute couture marocaine. L’édition 2012 est prévue le 12 mai prochain au Palais des congrès de Marrakech. Cette édition est placée sous le thème des trésors d’Ibn Battouta. La direction artistique sera assurée par Jaiss Zinoun, le frère du défunt Shems, qui a d’ailleurs campé le personnage d’Ibn Battouta dans le film éponyme.

 

  Le danseur et chorégraphe donnera, selon les organisateurs, toute sa dimension à Caftan 2012. L’idée est d’utiliser la résonance entre le travail du chorégraphe et celui des 14 créateurs stylistes sélectionnés pour faire du défilé un moment de magie alliant émotion et esthétique. Artiste marocain ayant multiplié les voyages et les expériences dans l’exercice de sa passion pour l’expression corporelle, Jais Zinoun continue son chemin à la recherche de nouvelles merveilles… Et cette fois, c’est au tour de la haute couture marocaine. Les douze stylistes haute couture sélectionnés ne sont autres que Kacem Sahl de Dar Oum Al Ghayet, Siham El Habti, Amina Bousayri, Romeo, Meriyem Boussikouk, Meriem Benamor, Raouh Abdellahanine, Cain Alleh El Batoul, Nisrine Bekkali, Meriem Belkhayat, Lahoucine Aït Lmahdi et Simohamed Lakhder.

 

Patrimoine séculaire

  En collaboration avec Jaiss Zinoun, ils seront appelés à faire usage de tout leur art et de toute leur créativité afin de donner à ce patrimoine séculaire qu’est le caftan le rayonnement universel qui lui est dévolu.

 

  Dans la catégorie jeunes talents, on retrouve Safae Ibrahimi et Kenza Benaboud. Les stylistes vont devoir créer huit tenues qui se feront l’écho d’un voyage au cœur des cultures pour sublimer le caftan. Le défi sera de détourner les lignes, revisiter les matières, peaufiner les ornements et les coupes pour parler avec justesse du corps féminin à travers les différentes cultures.

- Advertisment -