jeudi 9 mai 2024

Soudan: une «catastrophe» guette 24 millions d’enfants

-

Les 24 millions d’enfants au Soudan vivront la «catastrophe d’une génération» si la guerre qui dure depuis près de neuf mois se poursuit, a déclaré à l’AFP la patronne de l’Unicef dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Est.

«Le conflit au Soudan met gravement en danger la santé et le bien-être des 24 millions d’enfants, et donc l’avenir du pays, avec de lourdes conséquences pour l’ensemble de la région», a mis en garde Mandeep O’Brien, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un entretien à l’AFP.

«C’est l’avenir du pays qui est en jeu: près de 20 millions d’enfants n’iront pas à l’école au Soudan cette année si aucune action urgente n’est mise en oeuvre», a-t-elle ajouté.

La guerre dévastatrice entre le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, et le patron des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo, a déjà fait plus de 12 000 morts depuis le 15 avril, selon une estimation de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled).

Elle a aussi déplacé plus de sept millions de personnes, ce qui constitue selon l’ONU «la plus importante crise des déplacés au monde». Parmi elles figurent «3,5 millions d’enfants», rappelle Mme O’Brien.

Dans cet immense pays de 48 millions d’habitants, rares sont les provinces épargnées par les violences ou les pénuries et les pillages: «14 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence», souligne-t-elle encore.

Avant la guerre déjà, un Soudanais sur trois souffrait de la faim et sept millions d’enfants n’étaient pas scolarisés, particulièrement dans les zones rurales où vivent près de deux tiers des habitants.

La guerre est venue ajouter à ces défis nés de la pauvreté et des conflits à répétition dans le pays pourtant troisième producteur d’or en Afrique et sorti en 2019 de trente années de dictature islamo-militaire d’Omar el-Béchir.

- Advertisment -