lundi 20 mai 2024

Un cinglant revers pour l’Algérie: Le Libyen Al-Shalmani élu membre du comité exécutif de la CAF

-

Le président de la Fédération libyenne de football (FLF), Abdelhakim Al-Shalmani, a été élu, jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire, membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) pour la Zone Afrique du Nord (UNAF).

Le Libyen a obtenu 38 voix contre seulement 15 pour son rival d’Algérie.

Cette élection a eu lieu à l’occasion de la 45-ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, qui se tient à Abidjan, en présence des représentants des pays membres dont le Maroc.

La cérémonie d’ouverture de cette 45è AGO s’est déroulée en présence, notamment, de Patrice Motsepe, président de la CAF, de Gianni Infantino, président de la FIFA, des présidents des Fédérations africaines dont M. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

A l’ordre du jour de ce grand rendez-vous du ballon rond continental, prévu initialement à Cotonou au Bénin, figure également le tirage au sort des poules des éliminatoires du Mondial 2026 de la zone Afrique, qui se tiendra aux Etats-Unis-Canada-Mexique.

Il est à rappeler qu’à deux mois des élections pour le renouvellement partiel du Comité exécutif de la CAF, l’Algérie avait déjà trouvé son bouc émissaire, le Maroc.

« L’élection de Djahid Zefizef est fortement compromise », selon la presse algérienne qui estime que sa défaite est «inévitable». Elle serait due «au travail en coulisses (…) mené par le président de la Fédération royale marocaine de Football, Fouzi Lakjaa», écrivait le media algérien Fennec Football.

« Ce «travail» aurait «réussi à retourner certains électeurs contre» le président de la Fédération Algérienne de Football pour la zone nord-africaine. Le Maroc soutiendrait quant à lui l’élection du candidat libyen, Abdelhakim Al-Shalmani pour un deuxième mandat. » ajoutait Fennec Football

- Advertisment -