lundi 24 juin 2024

Le Maroc se dote du Ghiath Smart Patrol, un véhicule de police ultra-performant

-

La police marocaine se dote de l’un des véhicules de sécurité les plus avancés au monde fabriqué W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis.
L’engin dont le nom est « Ghiath Smart Patrol » permettra de renforcer les capacités d’intervention en matière de prévention de la criminalité.
La flotte de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’agrandit avec la réception de la déclinaison marocaine du « Ghiath Smart Patrol ». Cet engin figurait dans le lot des moyens et équipements logistiques exposés jeudi 16 mai 2024 à Agadir, lors du coup d’envoi des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Développé par la division projets spéciaux de W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis, ce véhicule a déjà fait ses preuves auprès de la police de Dubaï.
L’engin est doté de 10 caméras orientées vers l’avant, capables de reconnaître des visages à une distance de 9 mètres et de lire les plaques d’immatriculation, mais aussi d’une caméra rétractable à vision 360 degrés, qui peut être déployée sur le toit pour effectuer des vues panoramiques, des zooms et capturer des images.
Le « Ghiath Smart Patrol » est également doté d’un drone d’une autonomie de 30 minutes, disposant d’une caméra thermique pour surveiller le trafic et faciliter les opérations de sauvetage. Sans oublier l’écran de 40 centimètres installé sur le tableau de bord, qui permet d’afficher les images des 10 caméras extérieures et de la caméra télescopique, et dont le système d’exploitation est doté d’une intelligence artificielle.
« Connecté aux différentes bases de données sécuritaires, le véhicule sera d’abord testé pendant une période de six mois, en collaboration avec la police de Dubaï, avant de procéder à l’évaluation de sa capacité à améliorer les services offerts aux citoyens », a souligné la DGSN.

- Advertisment -