vendredi 24 mai 2024

Coupe du monde 2026 (Q) : la CAF officialise enfin les chapeaux à la veille du tirage !

-

 

A la veille du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu jeudi à 15h GMT (17h en France) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Confédération africaine de football (CAF) a enfin officialisé les chapeaux qui vont être utilisés pour le tirage au sort. L’information n’a pas été donnée implicitement par l’instance panafricaine mais via un tweet publié (puis retiré) sur ses réseaux sociaux présentant les différents pots.

Ces chapeaux sont conformes à ceux qui étaient pressentis, et donc basés sur le dernier classement FIFA. Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire héritent donc du statut de tête de série et sont assurés de ne pas tomber dans le même groupe.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1679188285061464065

En revanche, des sélections comme le Ghana, présent au dernier Mondial, la RD Congo ou encore le Burkina Faso, devront se contenter du chapeau 2 et par conséquent se coltiner une tête de série.

Vers un groupe de la mort ?

L‘édition 2026 du Mondial aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et regroupera pour la première fois 48 équipes au lieu de 32. Cet élargissement va permettre à l’Afrique de compter 9 à 10 représentants contre 5 auparavant. Par conséquent, le format de qualification évolue et les 54 sélections en lice vont être réparties en 9 groupes de 6 équipes chacun. Les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini championnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.

A partir des chapeaux, un groupe de la mort est envisageable, même pour les têtes de série, qui pourraient hériter dans le pire des cas d’une poule comprenant par exemple le Ghana, la Guinée Bissau (récent bourreau du Nigeria), la Gambie (quart de finaliste de la CAN 2021), les Comores (8es de finaliste de la dernière CAN)  et le Soudan du Sud, qui ne cesse de progresser. Voilà qui laisserait présager une dure bataille !

Les chapeaux officiels pour le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 en Afrique

  • Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire.
  • Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
  • Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
  • Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.
  • Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
  • Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
- Advertisment -