lundi 24 juin 2024

Exploration gazière au Maroc: Chariot entame la deuxième étape de sa campagne d’exploration à Loukos Onshore

-

Après la fin du forage du puits RZK-1 sur la licence de Loukos Onshore, Chariot passe à l’étape suivante de sa campagne d’exploration sur le site.

 La compagnie de transition énergétique axée sur l’Afrique et active au Maroc, a annoncé ce lundi une nouvelle opération de forage sur le prospect Dartois relevant de la même licence.

Chariot démarre ainsi le forage du puits OBA-1 sur ce prospect, dont l’estimation optimale de ressources prospectives récupérables atteint les 12 milliards pieds cubes (Bcf). Il s’agit d’un prospect indépendant ciblant un style de piégeage différent du prospect Gaufrette foré par le puits RZK-1, précise la compagnie dans son communiqué.

Ainsi, malgré les résultats décevants du puits RZK-1, Chariot demeure optimiste quant au potentiel de cette nouvelle cible. « Le succès pourrait potentiellement débloquer une tendance de prospects avec des estimations optimales de ressources prospectives récupérables combinées de 20 Bcf », souligne la même source.

Les résultats de ce forage seront annoncés une fois l’opération est achevée, ajoute-t-on. «Nous sommes heureux d’être en cours avec notre deuxième puits dans cette campagne de forage, ayant commencé le puits OBA-1 peu de temps après avoir terminé les opérations à Gaufrette. Nous testons maintenant un prospect indépendant à Dartois, qui se trouve dans un bassin de réservoir différent et le long de la tendance d’une découverte de gaz existante, et nous sommes impatients de fournir une mise à jour sur les résultats en temps voulu», a déclaré Duncan Wallace, directeur technique de Chariot.

Pour rappel, le puits RZK-1 sur le prospect Gaufrette représentait le premier d’une campagne de forage de deux puits dans la licence Loukos Onshore au Maroc, détenue à 75 % par Chariot et à 25 % par l’Office national des hydrocarbures et mines (ONHYM). La compagnie promettait également après l’achèvement de cette première campagne, une autre opération de forage «passionnante» sur la licence offshore du Lixus en partenariat avec la société d’exploration britannique Energean. Les accords de partenariat entre les deux sociétés, annoncés le 7 décembre dernier, ont été entièrement finalisés en avril dernier.

En février dernier, Chariot avait obtenu le feu vert de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de son Évaluation de l’impact environnemental (EIE) pour l’activité de forage sur sa licence onshore du Loukos.

Chariot, qui annonçait ses perspectives pour 2024 en fin janvier dernier, avait indiqué que « tout est en ordre » pour le lancement des opérations de forage et qu’elle n’attendait que l’approbation « imminente  » du permis environnemental.

- Advertisment -