vendredi 26 avril 2024

La Journée internationale des monuments: Mouna Hachim, l’écrivaine qui fait parler le patrimoine et l’histoire

-

La Journée internationale des monuments et des sites est célébrée chaque 18 avril. Cette journée est dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel et historique du monde entier.la représentation du patrimoine culturel et historique passe certes par les lieux mais aussi par ceux et celles qui contribuent à  la sauvegarde et à  la réhabilitation  de ce patrimoine .

Le patrimoine matériel ou immatériel versent aussi dans ce patrimoine qui nous fait et qui détermine nos identités et enrichi nos différences. Le Patrimoine comme support aux identités  et un questionnement de ces dernières.

Manal Fakhar El Majdoubi, passionnée par le patrimoine  ponctue cette journée en mettant en avant des profils qui travaillent pour que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Architectes, muséologues, archivistes…plusieurs métiers au service du patrimoine.

MOUNA HACHIM : L’ecrivaine qui fait parler le patrimoine et l’histoire

Mouna Hachim est une femme de lettres par excellence. Chercheuse, essayiste et romancière, Mouna a fait ses études de premier cycle universitaire à Casablanca au sein de la faculté des lettres et sciences humaines de Ain Chokh. Elle a à son actif tout d’abord une licence en littérature française ensuite un diplôme d’études approfondies en littérature comparée, effectué au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben Msick-Sidi Othmane.

Mouna Hachim est une icône du Journalisme de patrimoine marocain et une référence incontournable dans le domaine. Elle fait rêver les jeunes passionnés par le patrimoine et l’histoire et sont influencés par son parcours et ses différents exploits.

En 2002, Mouna écrit une série de chronique nommées “Chroniques d’hier et d’aujourd’hui” pour le journal “L’Economiste” qu’elle a arrêté par la suite en 2009. Ensuite elle est passée à la radio où elle a animé à Radio Atlantic une chronique encore mais il s’agissait cette fois-ci d’une chronique quotidienne “ Secrets des noms de famille”.

En 2014 elle s’est déjà essayée aux documentaires en produisant une série de documentaires divisées en quatre épisodes pour la chaine Medi1TV sur “Triq el-Asl » qui veut dire en français   “Route des origines” qui tournaient autour des recherches généalogiques des noms de famille du Maroc.

Depuis le 5 novembre 2022, l’écrivaine a commencé une série de portraits appelé “Marocains dans l’histoire” qui présente différentes figures marocaines qui ont marqué l’humanité à travers les siècles.

Mais ce n’est pas tout, car Mouna Hachim est une grande écrivaine qui a à son actif 8 livres publiés entre 2004 et 2021, qui sont tous fortement liés aux sujets du patrimoine, l’histoire et le Maroc.

 Le premier roman est intitulé “Les enfants de la chaouia” qu’elle a auto-édité en 2004, ensuite il y a eu “Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc” qu’elle a également auto-édité en 2007 et puis en 2012, une Edition revue et augmentée de ce livre est apparue.

 Le troisième livre quant à lui, est un ouvrage historique appelé “Chroniques Insolites de notre histoire” (Maroc des origines à 1907) et il s’agit ici d’une relecture des récits officiels et des manuels scolaires, ce livre va aussi être réédité mais cette fois ci en France sous le nouveau titre de “Histoire Inattendue du Maroc”.

Les deux derniers livres sur lesquels l’essayiste a travaillé sont “Les Manuscrits perdus” et “Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés” qui ont été publiés en 2019 et en 2021.Deux romans historiques où la chercheuse revisite l’histoire de manière romanesque.

Mouna Hachim, n’est pas juste une passionnée de l’histoire du patrimoine et de son aspect théorique mais elle est aussi une fervente militante pour la protection du patrimoine spécialement celui de la ville de Casablanca, étant donnée qu’elle a fondé un groupe  sur Facebook appelle “Save Casablanca”, fort de quelques 325.000 membres qui souhaitent protéger le patrimoine de la ville blanche  et préserver la mémoire  de la capitale économique du Royaume. Cette action lui a valu le titre de “Maire de Cœur de Casablanca”.

En janvier 2023, Mouna Hachim nous a gratifié par la publication du livre tant attendu «le livre Noire de la ville Blanche». CE livre devient le plaidoyer des casablancais.

Mouna Hachim continuera à regarder le présent avec l’œil du passé et le passé avec l’œil du présent.

- Advertisment -