jeudi 28 mars 2024

Hydroélectricité: Le projet de STEP «El Menzel» voit enfin le bout d’un long tunnel

-

Le projet de STEP «El Menzel» voit enfin le bout d’un long tunnel. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) prévoit de lancer bientôt la préqualification pour les travaux de construction de cette station de transfert d’énergie par pompage (STEP) située dans la province de Sefrou.

D’une capacité de 300 mégawatts (MW), la STEP El Menzel est d’un coût global d’environ 2,6 milliards de dirhams. Elle devra être financée par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ainsi que la banque allemande KfW. La STEP sera développée par le secteur privé au profit de l’ONEE dans le cadre du contrat de construction EPC (Ingénierie, approvisionnement et construction).

Sa mise en service prévisionnelle est pour 2027 avec une durée de vie d’au moins 25 ans. Ce projet fait partie du programme d’équipement de l’ONEE visant le renforcement des moyens de stockage intelligent de l’électricité afin d’accompagner le développement de projets d’énergie renouvelable pour disposer d’une souplesse d’exploitation du système électrique national. D’ailleurs, le solaire et l’éolien sont des sources d’énergie intermittentes : par exemple, en cas de vents faibles ou de couverture nuageuse importante. D’où l’importance de pouvoir stocker les surplus d’énergie produits lorsque les conditions sont favorables, pour les restituer dans le réseau lorsque la demande augmente, le tout avec le minimum de déperdition.

De nombreuses solutions existent pour stocker l’énergie, mais l’une des plus efficaces consiste à utiliser de l’eau pour ajuster offre et demande d’électricité. C’est le principe de la «STEP» qui est considérée parmi les moyens de production flexibles afin de faire face aux fluctuations de la production électrique d’origine renouvelable.

Le projet de STEP «El Menzel» comprend essentiellement un bassin supérieur et un autre inférieur de stockage d’eau ainsi qu’une usine extérieure abritant deux groupes réversibles pompes-turbines mono-étage de 150 MW de puissance unitaire. S’ajoutent un circuit d’eau reliant les deux bassins et alimentant l’usine.

Le projet comprend également un poste extérieur 225 kV situé à côté de la centrale et des routes d’accès aux différents ouvrages de la STEP. Celle-ci permettra d’éviter l’émission d’environ 204.700 tonnes de CO2 par an.

À noter que l’ONEE prévoit également cette année la réalisation des reconnaissances géologiques au site de la STEP «El Menzel» (essais géotechniques, travaux par forages, par puits…) ainsi qu’une étude d’impact environnemental et social du projet. Rappelons qu’au niveau de l’énergie hydro-électrique, le Maroc dispose déjà d’une capacité installée de 1.770 MW, dont 460 MW sous forme de STEP (Station Afourar) en service depuis 2004. S’y ajoutera la nouvelle STEP Abdelmoumen (350 MW – région d’Agadir) en cours d’opérationnalisation. L’ONEE programme aussi la réalisation de la STEP Ifahsa (300 MW) au nord du pays pour environ 2,9 milliards de DH dont la mise en service est prévue en 2029.

- Advertisment -