vendredi 9 juin 2023

Turquie : arrestation de 110 personnes dans le cadre d’une opération anti-terroriste

-

Au moins 110 personnes ont été arrêtées mardi en Turquie dans le cadre d’une opération « anti-terroriste » visant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), d’après l’AFP.

L’opération menée simultanément par la police dans vingt-et-une provinces du pays, dont celle de Diyarbakir (sud-est), est “inédite par son ampleur”, selon l’Association du barreau de Diyarbakir contactée par l’AFP. L’Association estime que « le nombre total d’interpellations pourrait atteindre 150 », dont au moins « une vingtaine d’avocats, cinq journalistes, trois acteurs de théâtre et un politicien », a-t-elle détaillé.

Les avocats sont interdits de tout contact avec leurs clients pendant 24 heures, a précisé l’Association, selon la même source. Le président de l’Association du barreau de Diyarbakir, Nahit Eren, a dénoncé dans un communiqué « une tentative d’intimidation des électeurs kurdes ».

Selon la chaîne de télévision publique TRT, les personnes arrêtées sont suspectées d’avoir financé le PKK, classé par Ankara et ses alliés occidentaux comme organisation terroriste et interdit dans le pays, ou d’avoir recruté de nouveaux membres, précise l’AFP.

- Advertisment -