mercredi 19 juin 2024

Tournée nationale de la pièce de théâtre « Mon pays, ma peau »

-

 La pièce de théâtre « Mon pays, ma peau » sera en tournée, du 13 au 24 janvier, dans les villes d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et Oujda.

Les amateurs de l’art dramatique seront au rendez-vous avec « une représentation pétrie d’émotions, racontant l’histoire vraie d’une double réconciliation, notamment celle de l’Afrique du Sud avec son terrible passé et celle d’une femme avec elle-même », indique un communiqué de l’institut français du Maroc.

Dans cette adaptation théâtrale en neuf scènes, évoquant l’apartheid, « l’actrice française Romane Bohringer y incarne la célèbre poétesse sud-africaine Antjie Krog dans son parcours de réconciliation avec elle-même à l’unisson de son pays, et ce en compagnie de l’acteur et scénariste franco-malien Diouc Koma qui interprète, quant à lui, tous les citoyens sud-africains », explique la même source.

« Mon pays, ma peau » n’est pas du théâtre documentaire mais du théâtre de récit, ajoute le communiqué, indiquant que ce récit est rythmé en neuf scènes, comme autant d’étapes d’un processus, notamment, du choc de l’annonce jusqu’à la réconciliation, en passant par le déni, la colère, la négociation, la dépression, la résignation et enfin l’acceptation.

Le texte de cette pièce théâtrale est écrit sur un ton pacificateur, afin de démontrer que « ce qui nous rassemble est résolument plus fort que ce qui nous divise et que l’unité est toujours possible lorsque le politique a le courage d’engager un travail de fond, aussi difficile soit-il », ajoute la même source.

Il s’agit d’un message porté vers l’espoir du lendemain qui se déjoue des peurs et où la diversité des témoignages compose un récit passionnant, entre suspens psychologique, thriller politique, drame social et aventure humaine.

- Advertisment -