jeudi 2 mai 2024

Allemagne : Les installations de stockage de gaz remplies à 100%

-

 Le niveau de remplissage des installations de stockage de gaz naturel en Allemagne a franchi la barre des 100%, grâce notamment à la météo clémente qui a contribué à une baisse de la consommation d’énergie, a indiqué, mardi, l’Agence fédérale des réseaux.

La consommation de gaz durant la dernière semaine d’octobre était inférieure à la moyenne des quatre dernières années en raison de la température, a relevé l’Agence dans un communiqué, précisant que les températures étaient de 1,9 degré supérieures aux années précédentes.

Les pénuries en hiver peuvent être évitées si l’objectif d’économies d’au moins 20% se poursuit, ajoute la même source, soulignant qu’une nouvelle détérioration de la situation ne peut être exclue.

Face aux risques de pénurie, l’Allemagne avait fixé en juillet une série d’objectifs pour que les stocks de gaz atteignent 95% au 1er novembre, un niveau qui a été atteint dès la mi-octobre. Berlin a aussi décidé d’augmenter son recours au charbon et de prolonger pendant quelques mois l’activité de ses dernières centrales nucléaires, tout en appelant aux économies d’énergie. Les températures très clémentes cet automne ont aussi aidé à constituer les réserves de gaz plus vite que prévu.

- Advertisment -