mardi 7 mai 2024

Grève des biologistes en France

-

 La quasi-totalité des laboratoires d’analyses médicales en France ont répondu lundi à l’appel à la grève des syndicats de biologistes pour protester contre la baisse des tarifs prévue par le gouvernement dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

« Le taux de participation se situe à cette heure à 95% », a indiqué, lors d’une conférence de presse, Alain Le Meur, porte-parole de l’Alliance de la biologie médicale, qui regroupe les quatre syndicats et les grands groupes de laboratoires privés.

« Nous sommes tous mobilisés parce que le gouvernement refuse de nous entendre et de dialoguer », a-t-il précisé, rappelant que le secteur reste favorable à une contribution exceptionnelle de l’ordre de 250 millions d’euros sur la seule année 2023, au titre des profits engrangés depuis deux ans grâce aux tests Covid.

Le gouvernement demande aux laboratoires un effort financier de 250 millions d’euros par an, qui devrait se traduire par un repli de la cotation de tous les actes, une décision qui s’explique par le chiffre d’affaires réalisé par ce secteur, très mobilisé sur le front de la Covid-19.

« C’est un secteur qui a une rentabilité élevée, qui est passée de 18 à 30%, contre 5-6% dans la plupart des autres secteurs. Les laboratoires peuvent faire un effort », selon le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.

Les biologistes, qui comptent observer le mouvement de grève jusqu’au 16 novembre, souhaitent que la ponction soit limitée à 250 millions d’euros, et sur « la seule année 2023 ».

- Advertisment -