vendredi 26 avril 2024

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: Focus sur les défis du secteur de l’urbanisme dans la ville sainte

-

Les défis et enjeux du secteur de l’urbanisme à Al-Qods ainsi que les efforts déployés dans ce domaine en faveur de la ville sainte ont été au menu d’une rencontre organisée, lundi à Rabat, à l’initiative de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Les échanges lors de cet évènement, auquel ont pris part des représentants de l’association Al-Boustane d’Al Qods et, par visioconférence, des experts de la ville d’Al Qods, ont porté sur certaines questions relatives à la situation et à la donne urbanistiques dans la ville ainsi que les difficultés auxquelles se heurte le secteur et les réponses à y apporter.

L’accent a été mis sur l’expérience de l’Agence Bayt Mal Al Qods notamment en termes de projets de restauration lancés l’an dernier et financés par des donateurs marocains, au profit de plusieurs institutions de la ville sainte.

A cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que la situation actuelle du secteur de l’urbanisme dans la ville et sa banlieue représente un point de départ pour l’élaboration d’une feuille de route pour l’agence et pour soutenir l’effort de construction et d’urbanisation, qui nécessite des fonds importants.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Cherkaoui a relevé qu’un tel dossier « nous rappelle notre devoir de tout faire pour venir en aide à nos frères palestiniens dans la protection de leurs terres et propriétés, entretenir et préserver leurs maisons ».

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif relevant du Comité Al Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, accorde au secteur de la construction et de la restauration l’importance qu’il mérite, a-t-il précisé, ajoutant que l’Agence a mis en œuvre des projets d’investissement dans ce domaine.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’État de Palestine à Rabat, Jamal Choubki a loué les actions que déploie l’agence Bayt Mal Al Qods Acharif, ainsi que l’initiative menée par des parlementaires marocains dans en appui à l’opération de restauration dans la ville.

Au micro de M24, le diplomate palestinien a souligné que cette rencontre représente un appel on ne peut plus sincère à soutenir la résistance des habitants de la ville sainte.

Le président de l’association marocaine d’appui aux projets de construction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, a mis l’accent sur un bon nombre de projets importants qui ont pu voir le jour grâce au soutien de l’association, particulièrement à Al Qods.

Cette rencontre a été couronnée par la signature d’une nouvelle convention-cadre de financement de projets dans le domaine de la restauration et de la construction entre l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’Association marocaine d’appui aux projets de construction en Palestine.

- Advertisment -