vendredi 3 mai 2024

Russie: la Banque centrale maintient son taux directeur à 7,5%

-

La Banque centrale russe (BCR) a maintenu, vendredi, son taux directeur à 7,50%, conformément aux attentes des marchés et des analystes

« Le 28 octobre 2022, le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de maintenir le taux directeur à 7,5% par an, » précise, dans un communiqué, le régulateur du système bancaire russe.

« Les taux de croissance actuels des prix à la consommation restent faibles dans leur ensemble, ce qui contribue à un nouveau ralentissement de l’inflation annuelle », selon la même source.

Le taux directeur reste ainsi au niveau annoncé mi-septembre, loin du seuil de 20% atteint fin février dans la foulée des premières sanctions internationales contre la Russie en lien avec l’Ukraine.

La Banque centrale russe s’attend également à une contraction de « 3% à 3,5% » du produit intérieur brut (PIB) en 2022.

Selon la BCR, les projections d’inflation ont légérement augmenté par rapport aux mois d’été et devront atteindre 12 à 13% vers la fin de 2022.

L’inflation annuelle devrait atteindre 5 à 7% en 2023 avant de revenir à 4% en 2024. Cela dit, en cas de nouvelle expansion du déficit budgétaire, un resserrement de la politique monétaire pourrait être nécessaire pour ramener l’inflation à l’objectif de 2024.

- Advertisment -