vendredi 29 mars 2024

SIDATTES 2022 : des rencontres B2B pour la commercialisation des dattes marocaines

-

 Des rencontres B2B pour la commercialisation des dattes marocaines ont été organisées, vendredi à Erfoud, dans la province d’Errachidia, en marge de la 11ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2022), qui se déroule du 27 au 30 Octobre.

Organisés par l’Agence pour le développement agricole (ADA), en partenariat avec l’Agence belge pour le développement (ENABEL), ces ateliers ont réuni à la fois les producteurs marocains de dattes et les professionnels du secteur de la grande distribution présents au Maroc.

Ces rencontres, marquées par la participation de représentants de l’enseigne belge COLRUYT, ont été l’occasion pour renforcer davantage les relations déjà établies avec les grandes enseignes de la grande distribution marocaine en matière de commercialisation des produits de terroir et d’en nouer d’autres avec celles présentes au niveau international susceptibles d’offrir de nouveaux débouchés pour la datte marocaine.

Ces ateliers B2B visent aussi à faire connaître la richesse et la diversité de l’offre marocaine, en mettant en avant l’énorme progrès des groupements de producteurs des dattes (coopératives et GIE) des différentes régions du Royaume en matière de production et de valorisation, grâce aux efforts fournis par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rurale et des Eaux et forêts.

Au cours des dernières années, l’ADA en partenariat avec ENABEL œuvrent mutuellement pour la promotion de la datte marocaine, à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes d’accompagnement (Campagne promotionnelle GMS, équipement magasins en frigos pour les dattes, développement des outils de communication…).

Le SIDATTES est un rendez-vous international de référence du palmier dattier et bénéficie d’une place de choix dans la politique agricole du Royaume.

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), le SIDATTES revient après une absence de deux années, suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19.

Cette édition, placée sous le thème « La gestion intégrée des ressources naturelles : Pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien », met la lumière sur l’importance et le rôle des oasis et les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles pour la durabilité de ces territoires. Elle met également à l’honneur le palmier dattier, qui constitue l’ossature de l’agriculture oasienne.

Déployé sur une superficie de 40.000 m2, le salon constitue aussi une formidable vitrine d’exposition et de commercialisation des dattes marocaines.

- Advertisment -