samedi 27 juillet 2024

Journée mondiale du théâtre: Célébration en grande pompe à Casablanca et Rabat

-

 

 

 

Siham Jadraoui


  Célébrée le 27 mars de chaque année dans le monde entier, la Journée mondiale du théâtre le sera également au Royaume. À cette occasion, la Fondation de la capitale des arts marocains organise, en partenariat avec le ministère de la culture et le théâtre national Mohammed V, la 2ème édition du Festival de la capitale du théâtre marocain, baptisée l’édition de Feu Habiba Medkouri.

 

   Au menu, trente pièces seront présentées par des troupes de renom venant des différentes régions du Royaume. Le mercredi 21 mars au théâtre national Mohammed V de Rabat où le public pourra redécouvrir avec plaisir la légende «Lehrez», présentée par la troupe Aquarium dans sa nouvelle version. De son côté, la troupe du théâtre des arts se produira le jeudi 22 mars, en présentant la pièce «Bente Chaâb».

 

  De sa part, la troupe Masrah El Hay présentera El «Qadiya fi barqya», et ce, dimanche 25 mars à Casablanca. Le lundi 26 mars sera dédié à la pièce de théâtre «El Khabiya». Celle-ci sera jouée par l’association des jeunes Moulay Cherif. La pièce de théâtre «Jar Wa Majrour» de la troupe du théâtre national est également au menu. Elle sera présentée le jeudi 29 mars à Rabat. Figure également un ensemble d’ateliers de formation au théâtre, prévus dans les maisons des jeunes et les centres d’assistance sociale, ainsi que la signature de nouvelles publications théâtrales.

 

  Outre l’animation, deux tables rondes seront prévues, l’une sur «La place de la culture et des arts dans la nouvelle Constitution» et l’autre placée sous le thème «Les perspectives de gestion de la culture au Maroc: l’approche régionale». Six troupes seront en compétition pour le Grand prix en interprétant des pièces de théâtre marocaines. Ainsi, parmi les moments forts de cet événement, un hommage sera rendu à l’artiste Touria Jabrane et à l’écrivain Abdelkarim Berchid. A signaler aussi que cette 2ème édition célèbrera également les cinquante ans de création du théâtre national Mohammed V. Dans ce cadre, un hommage sera rendu à une pléiade de personnalités ayant servi avec dévouement cet établissement.

- Advertisment -