mardi 23 juillet 2024

Participation du Maroc à la semaine de la francophonie à Séville

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le Maroc prend part, du 8 au 22 mars à Séville, à la semaine de la francophonie, placée cette année sous le thème « Voix de femmes », apprend-on jeudi de source consulaire Marocaine.

 

  Une série d’activités culturelles figurent au programme de cette manifestation initiée par l’Institut français de Séville en collaboration avec les consulats de France, du Maroc et du Luxembourg.

 

  La semaine de la francophonie, organisée à l’occasion de la célébration, le 20 mars de chaque année, de la journée internationale de la Francophonie, se veut un hommage à la langue de Molière que partagent quelque 280 millions de personnes dans 70 pays de par le monde.

 

  Cette manifestation se propose de faire découvrir au public espagnol les Ouvres, les auteurs et les artistes du monde Francophone à travers un cycle cinématographique, des conférences, des expositions et des concerts, souligne-t-on du côté des organisateurs.

 

  Le Maroc participe à cet événement culturel avec une conférence sur la femme et la nouvelle Constitution marocaine qui sera animée, le 14 mars prochain au siège de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, par Abdelhamid Adnane Rkioua, professeur de Droit Constitutionnel à l’université Pablo de Olavide de Séville.

 

  Le film « les jardins de Samira » du réalisateur Marocain Latif Lahlou, figure également dans la programmation de cette manifestation. Il sera projeté le 13 du mois courant au siège de la même fondation.

 

  La précédente édition de cette semaine de la francophonie avait été consacrée à la thématique « Histoires de voyages et de voyageurs ». Deux longs métrages Marocains y avaient été projetés. Il s’agit du Grand voyage d’Ismael Ferroukhi, et de Mémoire en détention, de Jilali Farhati.

- Advertisment -