mercredi 28 février 2024

La vengeance des genres littéraires: roman et mystère à l’Institut Cervantès de Rabat

-

 

 

 

 

Mohamed Boudari

  L’Institut Cervantès de Rabat  organise la troisième édition de la rencontre intitulée «La vengeance des genres littéraires: roman et mystère », jeudi 16 février 2012 à 19h00.

 

 

  Cette rencontre survient suite au succès massif des ouvrages qui gravitent autour de la «littérature de genre», ce qui impose diverses réflexions et interrogations sur les voies qu’emprunte la Littérature actuelle.

 

 

  Seront présents pour débattre de ce thème trois romanciers à savoir Alfonso Mateo-Sagasta, Alicia Giménez-Barlett et Elia Barceló, célèbres en Espagne pour avoir renouvelé respectivement le roman historique, le roman noir et celui de science-fiction.

 

 

  Ils débattront notamment de l’efficacité des genres, de ce qui les unit, de ce qui les sépare ou les identifie, de leur «mission» de décrire notre société.

 

 

  « Nous verrons s’ils servent à formuler des utopies et des mondes imaginaires, et par la même occasion des frontières entre réalité et fiction. » Peut-on lire dans un communiqué de l’institut.

 

 

  El les organisateurs d’ajouter « Nous parlerons également de la réussite du roman noir et de son impact sur les autres genres littéraires, de ce qu’il a en commun avec le roman historique et celui de science-fiction. Ça sera l’occasion de voir comment trois romanciers de renommée analyseront en toute liberté ces axes assez particuliers. »

 

 

  Il est à rappeler que les trois romanciers présents dans cette rencontre sont de célèbres chroniqueurs et conférenciers primés à maintes reprises. Ils promettent un échange fructueux avec le public lors de cette table ronde qui sera traduite simultanément vers l’arabe pour un maximum de réactivité.

 

 

 

- Advertisment -