lundi 24 juin 2024

Cervantès : Cycle de musique Folk espagnole (Galice) Faltriqueira

-

 

 

 

Mohamed Boudari

  L’institut Cervantès de Rabat enchaine ses activités artistiques, dans le cadre du Cycle de musique Folk espagnole, avec une soirée musique qui sera animée par le groupe féminin Faltriqueira, aujourd’hui 9 février 2012 à 20h00 à la salle Bahnini à Rabat.

 

 

  Le  Février Folk du Cervantès enchantera donc, une autre fois, son public et la Salle Bahnini brillera de mille feux avec le groupe féminin Faltriqueira.

 

 

Dans une invitation de l’institut Cervantès à la même occasion nous pourrons lire:

 

  Faltriqueira désigne le «petit sac que les femmes attachaient jadis à leur ceinture sous leurs habits». Les chanteuses Ana, Carolina, María et Teresa, quatre jeunes originaires de Pontedeume, ont choisi ce terme comme nom de leur projet. Comme dans le fameux sac classique, cette Faltriqueira est une source authentique de musique traditionnelle qui se maintient à l’écart des circuits commerciaux.

 

 

  Fusionnant la polyphonie des percussions et les instruments acoustiques, Faltriqueira est un projet vocal qui dote d’une nouvelle vie les chansons puisées dans divers répertoires. Les chanteuses ont collaboré, entre autres, avec Mike Oldfield, Kepa Junkera, Oskorri, Hevia, Tejedor, Luar Na Lubre, Korrontzi et Víctor Manuel. Elles se sont produites notamment sur les scènes du Portugal, du Brésil, de l’Allemagne, de la Namibie, et de la France.

 

 

  Leur complicité à l’égard du public trouve son secret dans la spontanéité et la pertinence qui marque les voix de María López, Carolina Rodríguez et Ana Leira.

 

 

  Elles sont accompagnées par le guitariste Ricardo Rozas et Jorge Juncal à l’accordéon. Le groupe Faltriqueira incarne depuis plus d’une décennie le rythme le plus affirmé du panorama issu des sources musicales traditionnelles.

 

 

  Un concert organisé par l’Institut Cervantes de Rabat, en collaboration avec le Ministère Marocain de la Culture et l’Association des Artistes et Interprètes Espagnols.

 

 

- Advertisment -