dimanche 10 décembre 2023

Après « Barbenheimer », les adeptes de jeux vidéo vivent leur moment « Spider-Mario »

-

La journée de vendredi est marquée par deux grandes sorties vidéoludiques : d’un côté, on a la très attendue superproduction Marvel’s Spider-Man 2, et de l’autre, Super Mario Bros. Wonder, un premier jeu de Mario en 2D en 10 ans.

Ce programme double pour les joueurs et les joueuses n’est pas sans rappeler celui qu’ont vécu les cinéphiles cet été, avec la sortie synchronisée des films Oppenheimer, de Christopher Nolan, et Barbie, de Greta Gerwig, le 21 juillet.

Ces deux productions diamétralement opposées – un film à l’histoire particulièrement sombre, et un autre pimpant, voire enfantin – avaient toutes les deux un fort potentiel aux guichets. Il n’en a pas fallu plus pour enflammer la toile avec le mot-valise « Barbenheimer », assorti de mèmes fusionnant les visages des deux personnages de l’été au grand écran.

Avec la sortie le 20 octobre du nouveau jeu de Mario, dont les graphismes, fidèles à la marque Nintendo, se comparent à l’esthétique du film Barbie, ainsi que le lancement, le même jour, de Spider-Man 2, très attendu par les adeptes de Marvel, tous les éléments sont réunis pour donner naissance au phénomène web Spider-Mario.

Des internautes sont déjà plusieurs à en faire allusion sur X (ex-Twitter), et y vont de leurs suggestions de mots-valises et de visuels.

Des critiques élogieuses pour Spider-Man 2

Suite du populaire jeu Spider-Man: Miles Morales, Spider-Man 2, du studio californien Insomniac Games, est une exclusivité de la console PlayStation 5 très attendue par les joueurs et les joueuses.

Dans ce titre, on accompagne les deux Spider-Man, Peter Parker et Miles Morales (tous deux jouables), dotés de nouveaux pouvoirs, dans leur combat à New York contre les ennemis Kraven, ou encore Venom, qui menacent de tout détruire.

Sur le site Metacritic, un agrégateur de critiques de sites spécialisés et du public, le jeu obtient le « metascore » de 91. Le site spécialisé VGC, qui lui accorde une note parfaite, avance qu’il s’agit du meilleur jeu Marvel de tous les temps. Le site GamesRadar+, qui lui accorde aussi une note de 100 %, qualifie aisément le jeu de meilleur que son prédécesseur.

- Advertisment -