mercredi 22 mai 2024

Taylor Swift : La tournée « The Eras Tour » devrait rapporter un milliard de livres à l’économie britannique

-

Décidément, la superstar américaine Taylor Swift n’en finit plus d’exploser les records… et certains ne sont pas ceux que l’on imagine : une étude de la banque Barclays publiée mercredi 15 mai 2024 révèle ainsi que « The Eras Tour », la tournée mondiale de Tay-Tay, devrait générer presque un milliard de livres pour l’économie britannique !

Comment explique-t-on un tel chiffre ? Par l’engouement des « Swifties » britanniques – au nombre d’1,2 million – qui vont applaudir la reine de la pop lors de l’une de ses 15 dates au Royaume-Uni (entre juin et août).

   Près de mille euros par « british Swiftie »

Chacun d’entre eux doit dépenser, en moyenne, 848 livres (988 euros) en billets, voyage, logement, tenues, repas et autres. Leur investissement personnel représentant plus de 12 fois le coût d’une sortie ordinaire !

Pour rappel, Taylor Swift a entamé il y a une semaine, en France, une vaste tournée à travers l’Europe où elle va remplir stade après stade. Elle doit ensuite se produire en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Autriche… avec à chaque fois un impact notable attendu sur l’économie locale.

   Des fans prêts à toutes les dépenses

La mise en vente en juillet des billets pour la tournée « The Eras Tour » a ainsi engendré une envolée de 15,8 % sur un an des dépenses de divertissement au Royaume-Uni. Le prix moyen pour un ticket y est de 206 livres, mais beaucoup de « Swifties » ont payé beaucoup plus pour des tickets mieux placés. À Paris, par exemple, certains billets VIP se sont vendus jusqu’à 1.500 euros.

   À portée de tunnel (sous la Manche)

L’étude de Barclays note cependant qu’un fan britannique sur cinq de la chanteuse blonde, connue pour des textes où elle raconte ses amours et peines de cœur, ont choisi d’aller admirer leur idole en Europe continentale. Ils espèrent ainsi bénéficier d’une meilleure disponibilité des billets, de frais de déplacement et logement moins chers, ou allier vacances et concert.

- Advertisment -