mercredi 22 mai 2024

L’Europe célèbre les 200 ans de la symphonie n°9 de Beethoven

-

L’Europe célèbre mardi le 200e anniversaire de la symphonie n°9 de Beethoven, oeuvre mythique qui a retenti pour la première fois à Vienne après avoir notamment vu le jour dans la quiétude de cures thermales près de la capitale autrichienne.

«C’est ici qu’il a beaucoup travaillé à sa symphonie chorale», explique dans la bâtisse de Baden louée trois étés de suite par le célèbre compositeur sa directrice, Ulrike Scholda.

Transformée en musée, «la maison de la Neuvième» montre une exposition pour l’occasion, tandis que le chef-d’œuvre de Beethoven devenu un symbole universel des célébrations humanistes résonnera en soirée lors de concerts anniversaires à Vienne, Paris ou encore à Milan.

Dans la modeste demeure de villégiature de Ludwig van Beethoven, on peut voir un piano sur lequel il a joué pour des voisins, Baden étant alors une mise au vert d’aristocratie accompagnée d’artistes.

Il y est venu «au moins 15 fois», entouré d’admirateurs et de généreux mécènes.

Il y soignait ses maux nombreux et y puisait l’inspiration, dans la sérénité des eaux de la station, se ressourçant aussi lors de grandes balades dans les forêts des horizons.

- Advertisment -