dimanche 5 mai 2024

OpenAI travaille sur un outil pour détecter les images générées par DALL-E 3

-

OpenAI, qui signe notamment le logiciel d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT, a annoncé plancher sur un outil qui permettrait de classer la provenance des visuels générés par son générateur d’images DALL-E 3.

Mira Murati, directrice technique d’OpenAI, a mentionné travailler sur cette technologie lors de l’événement Tech Live mardi, organisé par le Wall Street Journal.

L’outil – qui fait encore l’objet de tests à l’interne – permettrait de déterminer si une image a été créée par DALL-E 3 avec une précision de près de 99 %, a affirmé la directrice technique sur scène. Murati s’est toutefois faite avare de détails quant à un calendrier de sortie pour l’outil de détection, mais promet d’offrir de plus amples informations bientôt.

D’autres outils existent

Google a déjà annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux internautes de déterminer plus facilement si une photo a été générée par une IA. Parmi celles-ci, on compte l’ajout d’un bouton À propos de l’image, qui fournira des informations contextuelles sur sa création, comme la date de téléversement, ou encore si elle a déjà été identifiée comme fausse par des organes de presse.

Les images générées par le logiciel d’IA Midjourrney, ou encore avec la banque d’images de Shutterstock, seront également étiquetées par le géant californien.

- Advertisment -