lundi 27 mai 2024

MG dévoile une hypercar électrique avec le meilleur coefficient de traînée au monde

-

Dévoilée par MG au salon de l’Auto de Shanghai en Chine, avec ses formes particulières l’EXE181 est l’hypercar électrique dotée du meilleur coefficient de traînée au monde. Cela en fait la voiture la plus aérodynamique du moment.

Il est taillé pour fendre l’ ! Le concept électrique EXE181, que vient de dévoiler MG au salon de l’Auto de Shanghai en Chine, serait doté d’un aérodynamisme disposant du meilleur coefficient de traînée jamais vu. Développée par le studio de design de SAIC au Royaume-Uni, l’hypercar électrique revendique un coefficient de traînée de 0,181. Un chiffre qui explique le nom retenu pour le concept et qui est aussi un rappel de celui du  EX181 avec lequel MG avait battu le record du monde de  en 1957.

Il est étonnant de constater qu’un véhicule électrique soit plus aérodynamique que son équivalent en hypercar thermique. D’autres voitures électriques sont déjà très douées en la . C’est notamment le cas de la Xiaomi SU7. Elle dispose d’un coefficient de 0,195. De son côté, la  Model S Plaid atteint les 0,208. En revanche, les bolides thermiques les plus rapides, comme les Bugatti, ou la Koenigsegg ont des coefficients de traînée supérieurs à 0,270.

   Vers un modèle commercial

Il faut dire qu’il faut évacuer la  émise par les . De même, les collecteurs d’air, pour les refroidir viennent engendrer de la traînée. À cela s’ajoute la force d’appui à grande vitesse qui génère d’autant plus de traînée.

Avec cet aérodynamisme, MG affirme que son EXE181 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 1,91 seconde. L’auto a été justement développée en soufflerie avec comme objectif principal la vitesse. À priori, le passage du concept au véhicule de série pourrait bien avoir lieu selon quelques rumeurs. MG fête en effet son 100e anniversaire cette année et certains pensent que cet âge symbolique mériterait d’être accompagné par ce type de bolide d’exception à l’occasion d’une production en une série limitée.

- Advertisment -