vendredi 3 mai 2024

Genève : Le Maroc primé pour la conception d’un dispositif portable d’ultrafiltration

-

Une équipe de l’unité de recherche à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca vient de remporter la médaille d’or au Salon international des inventions de Genève pour la conception d’un dispositif portable d’ultrafiltration, une innovation majeure susceptible de révolutionner le traitement de certaines maladies rénales et cardiaques.

Primée dans la très relevée catégorie Médecine et Santé, l’équipe se compose de :

– Mohamed Zamd, professeur de l’enseignement supérieur de néphrologie au CHU Ibn Rochd et à la Faculté de médecine de Casablanca ;

– Ramdani Benyouness, ex-chef de service de l’unité de recherche Ingénierie et biomédicale à la Faculté de médecine de Casablanca ;

– Abdellah Boualam, professeur de mécanique et de nanotechnologie à l’Ecole nationale de l’électricité et de la mécanique (ENSEM) à Casablanca ;

– Abdellah Ait Taleb, professeur d’électronique et d’informatique industrielle au Lycée technique Al Khawarizmi à Casablanca.

L’équipe lauréate fait partie de l’unité de recherche Ingénierie et biomédicale qui appartient au Laboratoire de physiopathologie cellulaire moléculaire inflammatoire dégénérative et oncologique (LPCMIDO) de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.

Le Pr Mohamed Zamd a exprimé son grand soulagement car il s’agit, selon ses dires, du résultat de huit années de travail acharné. « Nous sommes satisfaits de cette reconnaissance d’un jury international. Notre chemin a été semé d’embûches », a-t-il souligné.

Le Pr Zamd a partagé les détails de cette avancée technologique. « Notre invention est un dispositif portable d’ultrafiltration. À l’image d’un téléphone sur lequel on peut installer des applications pour différentes utilités, notre plateforme peut réaliser diverses techniques d’épuration extra-rénales, comme l’hémodialyse et l’hémodiafiltration », explique-t-il

Cette innovation est spécifiquement conçue pour venir en aide à deux catégories de patients particulièrement vulnérables. « Elle est destinée principalement aux insuffisants rénaux chroniques terminaux en hémodialyse afin de gérer leurs volumes sanguins et d’éviter tout accident de surcharge ou d’apnée, et aux insuffisants cardiaques qui sont eux aussi très exposés aux surcharges », ajoute le Pr Zamd.

L’équipe est actuellement en quête de partenariats stratégiques pour franchir la prochaine étape cruciale de leur projet. « On cherche actuellement un investisseur dans un cadre industriel, en particulier dans les industries des dispositifs médicaux afin de pouvoir finaliser le prototype qui nous permettra de finaliser les tests animaux », révèle le Pr Zamd.

Une fois le prototype achevé, l’équipe prévoit de demander l’autorisation de mise sur le marché. « Nous demanderons ensuite une autorisation de mise sur le marché avant de nous lancer dans les essais cliniques, et finalement dans l’industrialisation et la finalisation de notre dispositif qui a un marché mondial extrêmement important », conclut le Pr Zamd.

- Advertisment -