S’il y a un mot qui fait siffler les oreilles d’Emma Thompson, c’est bien celui de « contenu » ! Un terme qui s’est imposé depuis un certain temps et qui tend à souligner la manière dont les studios et autres plateformes de streaming considèrent leurs productions ; c’est-à-dire comme des produits de remplissage plutôt que des œuvres.
« Je pense que les cadres (de l’industrie) et les créatifs devraient être beaucoup, beaucoup plus proches. Quand j’entends les gens parler de « contenu », j’ai l’impression d’être la mousse dont on remplit les coussins de canapé », a déploré, d’après Variety, la star de Love Actually lors d’une conférence organisée par la Royal Television Society.
Insultant
« C’est tellement grossier en fait. Pour les personnes qui sont du côté de la création, c’est juste insultant », a poursuivi Emma Thompson avant d’interpeller les étudiants en arts dramatiques présents dans l’assemblée.
« Vous n’avez pas envie qu’on qualifie vos histoires, vos performances d’acteurs, ou votre travail de production de « contenu » » Et de conclure : « C’est comme du marc de café dans le siphon de l’évier. Ça passe mal ! »