lundi 20 mai 2024

James Cameron au sujet de l’IA : “je vous avais prévenu en 1984”

-

Le célèbre réalisateur James Cameron a récemment exprimé son opinion sur l’intelligence artificielle alors que celle-ci continue de mûrir et de devenir de plus en plus sophistiquée. Le réalisateur et co-scénariste de « Terminator » a rappelé des éléments de son film dans sa déclaration.

« Je vous avais prévenus en 1984, mais vous n’avez pas écouté« , a-t-il déclaré à CTV News à propos de l’IA.

Sorti en 1984, « Terminator » est un film de science-fiction qui se déroule sur fond d’une guerre opposant ce qui reste de l’humanité — décimée par un holocauste nucléaire — aux machines dirigées par Skynet, un système informatique contrôlé par une intelligence artificielle et qui a pour objectif la suprématie des machines sur les hommes.

Selon Cameron, « la militarisation de l’IA est le plus grand danger« . Il estime que nous pourrions nous retrouver dans une course aux armements équivalente à celle des armes nucléaires avec l’IA. Si nous ne la développons pas, d’autres s’en chargeront, et cela pourrait entraîner une escalade dangereuse.

Cependant, le réalisateur de « Titanic » et « Avatar » ne pense pas que l’IA remplacera bientôt les scénaristes. « Je ne crois tout simplement pas qu’un esprit désincarné, se contentant de régurgiter ce que d’autres esprits incarnés ont dit sur la vie, l’amour, le mensonge, la peur ou la mortalité, puisse créer quelque chose qui émeuve un public« , a-t-il déclaré.

Il a ajouté avec humour : « Attendons 20 ans, et si une IA remporte un Oscar du Meilleur Scénario, alors je pense qu’il faudra sérieusement les prendre en considération. »

- Advertisment -