vendredi 26 avril 2024

Festival International du Patrimoine Musical Marocain : la première édition à Casablanca du 11 au 13 mai

-

Organisée par la Fondation du patrimoine musical marocain (FPMM), la première édition du Festival International du Patrimoine Musical Marocain se tiendra du 11 au 13 mai au Mechouar, dans le quartier des Habous à Casablanca. L’événement aura pour thème « Le Patrimoine Musical Marocain: un lien spirituel entre les générations ».

Le Festival International du Patrimoine Musical Marocain se fixe pour objectif de faire rayonner la culture marocaine sur le plan national, arabo-africain et international, tout en préservant la spécificité du patrimoine culturel traditionnel marocain, son développement et son renforcement face aux courants artistiques actuels.

Pour ce faire, l’événement affiche une programmation éclectique avec la participation d’une sélection de groupes marocains, notamment le Groupe orchestral des artistes de Jeunes Générations, Gnaoua, Aita, Jil Jilala et Aissaoua. Des tables rondes seront également organisées  pour aborder des sujets tels que « Le patrimoine musical marocain entre hier et aujourd’hui » et « L’art et la science comme vecteurs de transmission de valeurs spirituelles ».

S’exprimant au sujet de ce nouveau rendez-vous culturel, le directeur artistique du festival, Abdelhamid Essbai, a indiqué que le festival sera l’occasion de présenter aux spectateurs une nouvelle symbiose de traditions musicales, soulignant qu’après avoir réussi de multitudes fusions de musique andalouse (Hadra Chouaounia, gharnati, aissaoua entre autres), « nous innovons cette fois-ci en choisissant d’unir Gnaoua et Aita, jil Jilala et Aissaoua, afin de créer de nouvelles synergies, car c’est dans les innovations que l’art se développe et évolue ».

- Advertisment -