vendredi 26 avril 2024

L’huile essentielle d’orange : quelles sont ses vertus ?

-

L’huile essentielle d’orange est à la fois intéressante pour la santé, le bien-être mais aussi pour la beauté. Appartenant à la famille des agrumes, l’orange produit une huile essentielle qui est souvent photosensibilisante. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après son application.

L’orange fait partie de notre quotidien, et nous oublions souvent tous les bienfaits qu’elle peut nous offrir et particulièrement, son huile essentielle. Il existe de diverses huiles essentielles extraites à partir des différentes variétés d’orange. L’huile essentielle de néroli provient des fleurs d’oranger amer, l’oranger bigaradier. L’huile essentielle de petit-grain s’obtient à partir de la distillation des feuilles et des jeunes rameaux, et l’huile essentielle d’orange provient de la peau du fruit.

L’huile essentielle d’orange, ses atouts santé

En inhalation, elle permet de lutter contre l’hypesrtension (modérée) et stimule le système immunitaire. Il existe deux façons d’inhaler, soit via la diffusion de la vapeur (diffuseur, coupelle d’eau chaude…), c’est l’inhalation humide ; soit par inhalation sèche, en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce sur un tissu ou à l’intérieur des poignets afin de les respirer régulièrement. Attention, dans ce cas, à ne pas exposer ces parties de la peau au soleil.

L’huile essentielle d’orange, ses atouts bien-être

La diffusion dans l’air d’huile essentielle d’orange procure immédiatement un effet relaxant, apaisant, idéal en fin de journée pour évacuer doucement les tensions. Cette détente crée un climat propice à l’endormissement et aide à lutter contre les insomnies.

Pour les adeptes du bain, l’huile essentielle d’orange est tout à fait indiquée. En ajoutant quelques gouttes dans l’eau du bain, vous ferez coup double en profitant des bienfaits directement sur votre peau, tout en calmant votre esprit et en renforçant votre immunité par l’effet de l’inhalation.

L’huile essentielle d’orange, pour votre beauté

Ses antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. De plus, l’huile essentielle d’orange douce a une action positive contre l’excès de sébum. On peut donc en ajouter quelques gouttes dans un shampoing afin de se débarrasser des pellicules et soigner des racines grasses. On peut faire de même avec une crème hydratante afin de redynamiser le teint, mais attention, toujours en crème de nuit afin d’éviter les expositions au soleil.

 

- Advertisment -