mardi 21 mai 2024

Festival International du Film de Moscou: le réalisateur marocain Abdelillah El Jaouhary à la tête du jury de la compétition des courts métrages

-

Le critique et réalisateur marocain Abdelillah El Jaourary présidera le jury de la compétition des courts métrages lors de la 46e édition du Festival International du Film de Moscou, qui se tiendra du 19 au 26 avril 2024.
Né en 1964, Abdelillah El Jaourary s’est forgé une carrière impressionnante en tant que réalisateur, scénariste et critique de cinéma. Il est actuellement professeur à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma à Rabat et détient un doctorat en cinéma, avec une thèse dédiée à l’espace dans le cinéma à travers les modèles de films marocains. Auteur de plusieurs écrits critiques, dont « Ouarzazate, un espace pour le cinéma » et « Cinéma des pays en développement », il est également le président du Syndicat des Auteurs et Réalisateurs du Maroc. Ses œuvres, telles que « The Dancer » (2013), « Raja’ Bant Al-Mallah » (2014), « Water and Blood » (2015), « The State of the Soul » (2018), « Hala Madrid Visca Barca (2020), et « The Slave » (2023), ont été reconnues tant au niveau national qu’international, récompensées par de nombreux prix.
Le président du jury a exprimé sa fierté et son honneur sur son compte Facebook, soulignant que cela représente une reconnaissance importante pour le cinéma marocain. « C’est un grand honneur pour moi et pour le cinéma de mon pays, le Maroc. C’est aussi une nouvelle ouverture vers les pays de l’Europe de l’Est », a-t-il écrit.

Il a également cité le messages des organisateurs du festival au sujet de sa nomination: « Lorsque nous avons reçu votre CV, nous avons découvert qu’il était riche. Nous avons pensé que c’était une occasion appropriée pour choisir un cinéaste comme membre du jury, un cinéaste d’un pays qui n’avait pas eu une présence significative dans nos éditions précédentes, bien que son cinéma soit désormais fortement présent sur la scène cinématographique mondiale, comme en témoigne le dernier festival de Cannes ». Dans le même contexte, El Jaouhary a révélé que cette édition du Festival International du Film de Moscou présentera également son film « The Slave » hors compétition.
Dans le cadre de ses fonctions à Moscou, El Jaourary travaillera aux côtés de Maria Andreeva, actrice russe, et de Max Weissberg, réalisateur américain, pour juger une sélection de courts métrages venant des quatre coins du monde. Le festival comprendra trois autres compétitions principales: celle des longs métrages, présidée par le producteur et réalisateur islandais Fridrik Thor Fridriksson, celle des documentaires, sous la présidence du réalisateur indien Rehad Desai, et la compétition du film russe, dirigée par le producteur russe Alexander Akopov.
Fondé en 1935 et régulièrement organisé depuis 1959, le Festival International du Film de Moscou est le deuxième plus ancien festival de cinéma au monde après celui de Venise, et il attire chaque année les plus grands noms du cinéma mondial.

- Advertisment -