jeudi 2 mai 2024

AIDSMO: la Commission supérieure de normalisation appelle au Renforcement de l’action arabe commune

-

Les participants à la 58ème réunion de la Commission supérieure arabe de normalisation, tenue mercredi à Rabat, sous la présidence du Yémen, ont appelé à renforcer l’action arabe commune en vue d’unifier les principes de normalisation arabe.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de la réunion de la Commission supérieure arabe de normalisation relevant de l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines (AIDSMO), le directeur général de l’AIDSMO, Adel Al Saqer, a tenu à remercier SM le Roi Mohammed VI pour tous les efforts déployés en matière de soutien et d’accompagnement à l’AIDSMO et à la coopération arabe commune.

Il a également indiqué que la normalisation joue aujourd’hui un rôle primordial, d’où la nécessité de la complémentarité des efforts des organisations internationales de normalisation, notamment à travers des partenariats stratégiques effectifs et durables pour soutenir le système de normalisation international.

Adel Al Saqer a aussi souligné que l’Organisation œuvre à éliminer les obstacles entravant le commerce entre les pays membres, et à garantir une meilleure protection du consommateur des différents risques, à travers le développement des principes de normalisation arabes conformes aux pratiques internationales.

De même, il a relevé que l’AIDSMO se penche sur le développement de la stratégie de coopération et de partenariat avec les organisations régionales et internationales, à travers la conclusion de conventions et mémorandums d’entente.

Pour sa part, le président de cette 58e réunion de la Commission, Hadid Muthanna Al-Mass, a mis en avant l’importance d’unifier les critères et d’adopter des principes de normalisation arabes crédibles, notant que la période de la pandémie a montré l’importance de la technologie et de la digitalisation pour que les organisations de normalisation puissent remplir leurs missions.

Il a également fait savoir que la réalisation des objectifs de l’AIDSMO requiert la mobilisation des énergies et le renforcement des efforts des pays membres afin d’accompagner les évolutions rapides dans ce domaine, ce qui nécessite d’unifier les principes de normalisation arabes, et d’unifier toutes les actions ayant trait au système de normalisation.

Et de poursuivre que cette réunion permettra d’aboutir à des recommandations fructueuses orientées vers la poursuite de la promotion de l’action arabe commune dans le domaine de la normalisation, saluant par la même occasion le Maroc qui abrite le siège de l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines.

De son côté, le vice secrétaire général de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Silvio Dulinsky, a affirmé que la région MENA a un immense potentiel de développement, notant toutefois qu’il a une grande capacité solaire inexploitée pour la production d’électricité.

Il a aussi noté que 12 des 17 pays les plus touchés par le stress hydrique se trouvent dans la région MENA, soulignant l’urgence de redoubler les efforts pour lutter contre ce fléau.

Dans ce sens, M. Dulinsky a indiqué que cette réunion constitue l’occasion de renforcer la coopération dans le domaine de la normalisation pour apporter les changements nécessaires et favoriser une croissance durable dans toute la région.

En marge de cette réunion, l’AIDSMO a signé deux conventions avec l’ISO et avec la Commission électrotechnique internationale (IEC), en vue de renforcer la coopération et encourager l’adoption des normes de l’ISO par les pays membres de l’AIDSMO ainsi que l’adoption des normes au niveau régional.

La réunion a été marquée par la présence des représentants de plusieurs organisations, dont l’ISO, la Commission électrotechnique internationale (IEC), la Ligue arabe, en plus d’autres organisations régionales et internationales opérant dans ce domaine, avec la participation de 19 pays arabes.

- Advertisment -