lundi 27 mai 2024

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts pilote la réunion inaugurale du Projet GREEN JOBS II

-

Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), M. Abderrahim HOUMY,  a présidé, mardi 30 avril 2024 à Rabat, la première réunion du comité de pilotage du projet Green Jobs II « Promotion des emplois verts à travers les chaines de valeur durables en zones rurales et de montagne ».

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma,  cette rencontre a réuni les Directeurs Centraux et Régionaux de l’ANEF, et le Docteur Nicolai DELLMAN, Chef du projet Green Jobs II à l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ) en charge de l’exécution du programme.

 L’ordre du jour de cette séance, a porté sur l’examen du bilan de l’année 2023, et la validation de la planification pour l’année 2024. La séance a été également l’occasion de discuter de l’avancement des actions initiées dans le cadre de la deuxième édition du concours Green Startup, destiné aux jeunes porteurs de projets écologiques, et dont la date limite de soumission des candidatures est fixée au 17 mai 2024.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Abderrahim HOUMY, cité par le même communiqué, a mis en avant l’importance de l’implication des usagers des forêts dans le processus de développement économique de leurs territoires tout en mettant en avant le respect de l’environnement et la promotion de la cohésion sociale.  Cette vision s’aligne avec les objectifs du projet Green Jobs II qui vise à améliorer les revenus et les opportunités d’emploi des populations usagère des forêts, en mettant un accent particulier sur les jeunes et les femmes des zones rurales. Cela est traduit par un appui qui s’inscrit dans le cadre d’une approche d’accompagnement complémentaire incluant : Formation, dotation en matériel, marketing et commercialisation pour les coopératives, visant à valoriser les ressources et espaces forestiers.

 Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a également mis en exergue le rôle essentiel des Agents de Développement et du Partenariat (ADP) dans l’accompagnement des coopératives et entreprises locales, en favorisant leur mise en réseau avec des prestataires publics et privés.

Le Projet GREEN JOBS II [2023- 2025] est financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à hauteur de 5,5 Millions d’euros, et il vient en appui à la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030, en particulier dans ses efforts pour valoriser économiquement les ressources forestières et favoriser le développement socio-économique. Sa mise en œuvre est assurée par la GIZ et il intervient dans quatre régions forestières qui regorgent de richesses naturelles et culturelles exceptionnelles : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra.

S’agissant d’objectifs quantitatifs, conclut le même communiqué, le projet vise à créer 2000 emplois avec une représentation de 30% de femmes et 40% de jeunes. Il vise également à accroitre les revenus de 2000 usagers de 20%, et à augmenter le chiffre d’affaire de 30 coopératives de 20 %. Le projet prévoit, par ailleurs, que les 2250 membres des coopératives adopteront des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités économiques, qui sont liées à la valorisation des ressources forestières et des espaces naturels.

- Advertisment -