vendredi 26 avril 2024

Essaouira accueille la première édition du Festival International « Esprit des cultures »

-

La première édition du Festival International « Esprit des cultures » se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Essaouira, ont annoncé les organisateurs.

Initiée par l’Association des Jeunes de l’Art Authentique, du Samaâ et du Patrimoine de la Zaouia Kadiria à Essaouira, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture), cette manifestation s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant notamment à promouvoir le dialogue entre les religions et civilisations et à mettre en relief la diversité culturelle, souligne un communiqué de ladite association.

Ce rendez-vous, qui vient enrichir la scène culturelle locale, est en phase avec la mise en œuvre des dispositions de la Constitution concernant la préservation et la consécration des composantes de l’identité nationale, plurielle et riche de ses divers affluents africain, andalou, méditerranéen et hébraïque, explique la même source.

Il verra la participation de plusieurs troupes (Musique andalouse, Panégyrique, Samaâ, Chgouri, Melhoune, Gnawa, Aissaoua, Hassani, Amazighe), relève le communiqué.

Au menu figure également un colloque autour du thème « L’histoire spirituelle commune des Juifs et Musulmans au Maroc », avec la participation d’un aréopage de chercheurs et intellectuels, outre la présentation de témoignages mettant en relief l’expérience exceptionnelle de coexistence et de dialogue entre les religions au Maroc.

Cette édition sera marquée par un hommage appuyé qui sera rendu à l’écrivaine Katia Brami Azoulay, en signe de reconnaissance de ses efforts et de sa contribution effective et précieuse, à travers ses œuvres, à la dynamique culturelle d’Essaouira.

Lors de la soirée d’ouverture de cet événement, les festivaliers seront au rendez-vous avec un grand concert, animé par des artistes juifs et musulmans, l’occasion d’assister à une épopée musicale qui constitue une démonstration éloquente des valeurs de coexistence et du vivre-ensemble qui font l’ADN de la société marocaine.

La clôture de cette édition se déroulera à la Zaouia Kadiria, avec à la clé une soirée religieuse soufie en présence de personnalités et de dignités des trois religions monothéistes, conclut le communiqué.

- Advertisment -