mardi 7 mai 2024

Darâa-Tafilalet: la neige dégrade-elle le rendement des palmiers dattiers?

-

Face aux chutes de neige qui se sont abattues sur les provinces de la région de Darâa-Tafilalet, notamment les provinces de Zagora, Ouarzazate et Tinghir les professionnels de la filière phoenicicole s’inquiètent. Dans quelles mesures la neige pourrait-elle impacter le rendement des palmiers dattiers? Les agriculteurs peuvent-ils adapter leurs pratiques à ces intempéries? 

Les provinces de la région Darâa-Tafilalet, notamment Zagora, Ouarzazate et Tinghir ont fait état, ces derniers jours, de fortes chutes de neige. Cette situation que les habitants de ces régions n’ont pas vécue depuis 1986, a même nécessité des opérations d’aide de plusieurs intervenants pour les désenclaver et leur présenter l’appui nécessaire en suivant les Hautes instructions Royales.

Ces intempéries ne sont d’ailleurs pas sans impact sur certaines filières agricoles, notamment phoenicicole dont la production constitue une source majeure de revenus pour de nombreuses familles de la région. Selon la présidente – fondatrice de Terre et Humanisme Maroc, Fettouma Djerrari Benabdenbi,  « les chutes abondantes de neige vont impacter négativement le secteur phoenicicole, car les palmiers dattiers ne sont pas habitués aux températures glaciales et au changement climatique« , a-t-elle déclaré à SNRTnews.

Pour faire face à ce genre d’imprévus, Fettouma Djerrari recommande aux agriculteurs d’opter pour des oasis adaptées au changement climatique.

Elle a également mis l’accent sur l’importance de travailler sur des surfaces solides, tout en soulignant que l’agriculture oasienne doit donner la priorité aux polycultures au lieu  des monocultures tout en respectant l’environnement. Car la pratique de la culture intensive d’une seule espèce pendant de longues périodes peut entraîner une surexploitation du sol, le rendant ainsi plus vulnérable à l’érosion et à la fragilisation. Cette situation a également des répercussions sur l’écosystème naturel, y compris les micro-organismes, les insectes et les autres espèces qui en dépendent.

En somme, les chutes de neige exceptionnelles risquent de causer des dégâts importants aux palmiers dattiers, notamment au niveau de la région de Darâa-Tafilalet, produisant en moyenne 100 000 tonnes de dattes par an, ce qui représente 84% de la production nationale.

- Advertisment -